De nombreuses escroqueries ont lieu aux États-Unis avec Apple Pay. Des personnes malveillantes ont réussi à obtenir des informations bancaires, volées lors de récents piratages massifs de grandes chaînes américaines de magasins, comme Home Depot et Target. Ces piratages avaient visé plusieurs de dizaines de millions de comptes.

Apple Pay iPhone 6

Grâce à ces informations, les personnes malveillantes ont pu utiliser Apple Pay en passant par les numéros de carte volés. De nombreux achats ont été effectués en Apple Store, là où les produits sont généralement plus chers que chez les autres enseignes. En réalité, Apple n’a rien à se reprocher, son système n’a pas été piraté. Le problème vient surtout des banques.

Quand un utilisateur active sa carte bancaire avec Apple Pay, il doit confirmer être le propriétaire de cette carte. Selon les banques, le système de vérification varie. Certaines demandent un simple code qui peut être obtenu facilement par les personnes malveillantes. D’autres demandent d’entrer un mot de passe valide une fois et reçu par SMS. Un système déjà plus sécurisé que le premier.

Certaines banques concernées ont pris des mesures pour réviser leurs procédures de sécurité, selon l’une des sources citées par le Wall Street Journal.