De nombreux utilisateurs peuvent pousser un grand « ouf » de soulagement : celle que les livres d’histoire retiendront comme « La Grande panne d’Apple » (ironie…) est visiblement en train de se résorber si l’on en croit les très nombreux retours et commentaires d’internautes rassurés de pouvoir à nouveau downloader le dernier blockbuster hollywoodien sur iTunes. De notre côté, nous avons reçu de nombreux mails indiquant la fin du problème et votre serviteur a pu lui aussi vérifier de ses yeux vus que tout était bien rentré dans l’ordre.

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C’est reparti  !

Rappelons que la panne avait commencé en milieu de matinée, d’abord sur quelques services ciblés puis bientôt sur quasiment l’intégralité des services Apple s’appuyant sur le réseau, comme iCloud, iTunes, iTunes Connect, iBooks ou bien encore l’App Store. Même les Apple Store « physiques » se sont remis au papier crayon pour notifier les factures : une vraie journée noire pour Apple, très peu habitué (hormis le triste exemple de MobileMe) à connaître ce type d’avanie, et encore moins sur une période de temps aussi longue. Rappelons tout de même qu’une seule journée iTunes/Apple Store de perdue représente aujourd’hui pour Apple au niveau mondial une perte sèche d’approximativement 30 millions de dollars de chiffre d’affaires (vous avez bien lu).

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Le panneau de contrôle des différents services n’avait pas notifié dans un premier temps ce gros bug, mais après quelques heures, Apple a (enfin) réagi en s’excusant, remerciant la patience des utilisateurs et donnant une première explication sous la forme d’un problème de DNS touchant leurs serveurs internes. On imagine que certaines oreilles ont du tout de même siffler très fort du côté de Cupertino…

Mise à jour 21h36 : Apple officialise le retour à la normale de l’ensemble de ses services sur sa page d’état de fonctionnement.