IDC n’a pas que des bonnes nouvelles pour Apple; et quand il s’agit d‘iPad c’est même depuis quelques trimestres la soupe à la grimace. Apple avait réussi à écouler 63,4 millions d’iPad en 2014, un chiffre déjà en baisse par rapport à l’année précédente, et ce sera encore pire cette année puisque le californien devrait avoir du mal à faire beaucoup mieux que 60,1 millions, ce qui devrait se traduire par une baisse de sa part de marché, qui passerait de 27,6 à 25,6%, tandis que la part des tablettes sous Android, tous fabricants confondus, devrait passer de 67,3 à … 67,4%. Ce serait donc en fait Microsoft et ses tablettes Surface qui devraient bénéficier d’une relative embellie, et passeraient à 7% de parts de marché cette année, contre 5,1% en 2014.

iPad Air 2 Smart Cover

La très faible progression d’Android, la baisse (mesurée toutefois) des ventes d’iPad, montre clairement selon IDC que le secteur est déjà arrivé à une phase plateau, qui devrait même perdurer au moins jusqu’en 2019. A cette date, IDC voit Microsoft passer la barre des 10% (14%) et Apple se maintenir à 23% (avec 61,9 millions d’iPad vendus, soit quasiment les mêmes chiffres qu’aujourd’hui), tandis que les tablettes Android prendraient de plein fouet la progression de Redmond, et descendraient à 62% de parts de marché (équivalant à 169,5 millions de machines).

Certes, ce ne sont que des prévisions, qui ne prennent de plus pas en compte l’arrivée sur le marché d’un possible iPad Pro 12,9 pouces que les rumeurs mettent régulièrement sur le tapis, mais IDC ne fait somme toute que confirmer le gros trou d’air du secteur des tablettes, un passage à vide qui commence à se muer d’ailleurs en stagnation. Apple trouvera t-il le moyen de relancer à lui seul un marché dans lequel les utilisateurs attendent longtemps avant de renouveler leurs ardoises ? Il faudra trouver de solides arguments.