L’iPad pourrait ne pas dépasser les 60 millions d’unités écoulées selon IDC
IDC n’a pas que des bonnes nouvelles pour Apple; et quand il s’agit d‘iPad c’est même depuis quelques trimestres la soupe à la grimace. Apple avait réussi à écouler 63,4 millions d’iPad en 2014, un chiffre déjà en baisse par rapport à l’année précédente, et ce sera encore pire cette année puisque le californien devrait avoir du mal à faire beaucoup mieux que 60,1 millions, ce qui devrait se traduire par une baisse de sa part de marché, qui passerait de 27,6 à 25,6%, tandis que la part des tablettes sous Android, tous fabricants confondus, devrait passer de 67,3 à … 67,4%. Ce serait donc en fait Microsoft et ses tablettes Surface qui devraient bénéficier d’une relative embellie, et passeraient à 7% de parts de marché cette année, contre 5,1% en 2014.
La très faible progression d’Android, la baisse (mesurée toutefois) des ventes d’iPad, montre clairement selon IDC que le secteur est déjà arrivé à une phase plateau, qui devrait même perdurer au moins jusqu’en 2019. A cette date, IDC voit Microsoft passer la barre des 10% (14%) et Apple se maintenir à 23% (avec 61,9 millions d’iPad vendus, soit quasiment les mêmes chiffres qu’aujourd’hui), tandis que les tablettes Android prendraient de plein fouet la progression de Redmond, et descendraient à 62% de parts de marché (équivalant à 169,5 millions de machines).
Certes, ce ne sont que des prévisions, qui ne prennent de plus pas en compte l’arrivée sur le marché d’un possible iPad Pro 12,9 pouces que les rumeurs mettent régulièrement sur le tapis, mais IDC ne fait somme toute que confirmer le gros trou d’air du secteur des tablettes, un passage à vide qui commence à se muer d’ailleurs en stagnation. Apple trouvera t-il le moyen de relancer à lui seul un marché dans lequel les utilisateurs attendent longtemps avant de renouveler leurs ardoises ? Il faudra trouver de solides arguments.
Je ne comprends pas trop la logique …
Apple est un fabricant , Android est un système d’exploitation …. Dites nous les parts de marchés des fabricants comme hp,Samsung , acer etc…
Apple est bcp trop chère, les tablettes sont trop pauvres. Tu pars en voyage tu ne peux pas stocker tes photos, tu n’as pas de puces GPS pour préparer tes virées. L’iPad est très bien pour surfer et regarder ses mails, mais pour le reste c’est chiant. Ils auront beau nous faire des super pubs pour nous faire croire le contraire cela ne changera rien et le public l’a très bien compris. La stratégie tablette/véritable Pc de windows est la bonne sur le long terme.
La tablette ne remplace pas un pc… Donc à moins qu’Apple reprepare une version modifié d’osx pour un ipad « pro » la seule véritable tablette c’est celle de microsoft en effet.
A condition que ce soit Windows 8.1 et pas Windows RT !!!
Ceci dit je suis d’accord, c’est Microsoft qui a raison concernant ses tablettes Surface. Au moins on est pas limité, c’est un véritable ordinateur. Toutes les tablettes que ce soit Android ou Apple sont bien trop limitées quant aux possibilités ou c’est très complexe, il faut passer par des applications tierces qui fonctionnent bien souvent très mal, et un exemple, essayez donc de brancher un scanner… Un vrai, pas l’appareil photo de la tablette… Tous ces problèmes là n’existent pas avec le Tablet PC.
L’iPad n’a jamais eu vocation à remplacer un PC.
Faux !!!!! On peut tout à fait mettre des photos sur un iPad, soit à partir de la carte mémoire, soit en reliant directement l’appareil photo à l’iPad …
Et à moins que le mien doit spécial, il y a une puce GPS qui me permet d’établir mes itinéraires avec une précision diabolique, et je les récupère sur mon iPhone qui me mène ainsi là où je veux …
C’est un excellent appareil, avec une très bonne autonomie, et une puissance (iPad Air2) qui permet de tout faire tourner, et un écran qui est fabuleux !
Possédez avant de critiquer ….
Je confirme.
Tu peux mettre tes photos….mais peut etre que tu ne sais pas le faire.
Quand au GPS, je l’ai utilisé pas plutard hier en voiture pour trouver une boutique en plein paris.
Plan utilise le wifi pour te localiser. Sur de nombreuses versions comme l’iPad mini tu n’as pas de puce GPS. Tu as la puce GPS sur les iPad qui prennent la Sim. L’iPad mini qui est fait pour bouger et voyager ne l’a pas. C’est un comble. Je possède, je sais de quoi je parle.
Le problème avec le marché d’Ipad c que l’on ne le change pas tout les ans, ou tout les deux ans.
Pour l’iphone, on a souvent une subvention opérateur.
L’ipad, lui, meme 3 ans après on l’utilise sans problème.
Bcp de personne n’en trouve pas l’utilité, quand on a un smartphone et un pc portable.
Exactement, voilà une remarque pertinente. Les tablettes, contrairement aux téléphones ne sont pas des appareils que l’ont renouvelle chaque année, le marché arrive à saturation, et les ventes baissent, c’est tout à fait normal (#ecole de commerce). Bien sur le taux de renouvellement est supérieur à d’autres secteurs qui en souffrent beaucoup plus, comme les téléviseurs.
Frenchement l ipad il y a des sites ou sa marche bof
Dis merci aux développeurs qui savent pas faire des sites en HTML5 et Responsive… Facile de critiquer mais le problème vient pas d’Apple mais des utilisateurs. J’arrive aussi à stocker des photos dans le mien et j’utilise la puce GPS. Je rejoins le commentaire du dessus. En effet, on change rarement tous les ans nos tablettes. Enfin je parle pour ma part.
Je suis tout à fait d’accord avec toi le fait est que les gens ne changent pas du tout leur iPad tout les ans !
C’est sans doute pour sa qu’ils ne vendent plus autant qu’avant !
Je ne pense pas que se soit les produits le problème !
Enfin si indirectement et ironiquement Apple est victime de la trop bonne qualité de ses produits !
Les gens ne ressentent pas le besoin de changer d’iPad parce que se dernier marche encore parfaitement !
^^
Euhhh en même temps moi qui ai un iPad mini 2 et qu’Apple sort un iPad mini 3 avec comme (seul) nouveauté le bouton home..je suis désolé mais je ne change pas surtout que pour moi l’iPad est un produit familial que tout le monde peut pouvoir utiliser quand il veut alors déverrouiller par empreinte…non merci je reste sur l’ancien jusqu’à ce quelque chose de vraiment innovant soit fait (composants,meilleur appareil photo ou je ne sais quoi mais qui justifie à nouveau un investissement)
C’est simplement que le cycle de renouvellement est beaucoup plus lent que les smartphones
Apple oublie que de nombreux endroits dans le monde sont sans connexion
J’ai un ipad2 ……