Si vous êtes débordé, que vous avez besoin de la moindre minute de votre temps pour réaliser des choses (forcément) importantes, ne téléchargez pas Card Crawl (Lien App Store – 1,99€ – iPhone/iPad) un jeu de carte de stratégie qui agit comme une véritable drogue ludique : l’essayez, c’est ne plus pouvoir décrocher. Le jeu se présente sous la forme d’une « bataille » améliorée où il faudra bien gérer le positionnement de vos cartes (en main ou dans la pile de stock disponible), ce afin de vous défaire des cartes monstres qui vous seront opposées. L’objectif est simple : finir le jeu avec au moins un point de vie (sur 13 au départ).

th_Card Crawl

Entre les sorts à débloquer (illustrés de façon loufoque, comme le reste du jeu par ailleurs), les potions de points de vie, et bien sûr des épées et boucliers à puissance/résistance variables, le choix des moyens de défense est vaste, encore faudra t-il faire marcher sa tête pour bien gérer ses cartes en vue de l’apparition des SoulEater, ces monstres à tête de mort qui vous arrachent 10 point de vie d’un seul coup (les trolls et leurs coups à -9 ne sont pas mal non plus dans le genre…).

L’ « emballage » graphique du titre est vraiment une réussite,  tout comme le ton humoristique ou bien encore les petites animations de cartes qui émaillent les parties (coups reçus ou portés, sorts), mais ce sont bien les mécaniques du jeu qui rendent ce jeu quasi obsessionnel, au bout d’à peine quelques parties. Addictif, intelligent, joli et drôle, ce Card Crawl est l’une des pépites iOS de ce début d’année.