Malgré les dénégations, Nintendo va bien proposer des jeux sur les plateformes mobiles, mais sans doute pas comme de nombreux joueurs auraient pu l’espérer. Le célèbre créateur des licences Super Mario ou Zelda s’est en effet allié à l’éditeur de jeux mobiles DeNA, pas vraiment réputé pour l’extrême qualité de ses productions, afin de réaliser des jeux « optimisés pour les smart-devices« , une manière tout de même un brin cynique (voire dédaigneuse) d’annoncer sans le dire tout un paquet de jeux freemium qui n’auront de lien avec l’univers Nintendo que l’image d’illustration du jeu (on peut parier sur des match-3 et autres Candy Crush-like en cascade).

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Indice : l’accord entre Nintendo et DeNA ne porte pas sur ce type de jeux

Ce n’est pas la première fois que Nintendo se montre, volontairement, très conservateur en matière de jeux mobiles. Le fabricant japonais a une stratégie qui joue sur deux niveaux : il s’agit à la fois de retirer une manne financière du très vaste marché des utilisateurs qui jouent sur leurs mobiles tout en laissant clairement entrevoir que le « vrai » jeu ne se trouve lui que sur console, ce qui permet de ne rien changer du coeur de métier de l’éditeur. Cela reste malgré tout une stratégie risquée : Nintendo a beau expliquer à qui le veut que le jeu « optimisé » sur mobile ne peut être que du mini-game freemium (sous entendu, achetez une 3DS pour avoir mieux), la réalité du monde ludique ne se limite pas à Nintendo, et les jeux de qualité console se bousculent déjà sur la plateforme iOS : AG Drive, Monument Valley (qui a raflé 3 prix au dernier GDC), The Banner Saga, Vainglory, NBA 2K15, Radiation Island et tant d’autres exemples récents n’ont absolument rien à envier à leurs homologues sur Vita ou 3DS.

Suite à cet accord hautement stratégique, Nintendo récupère 10% des parts de DeNA tandis que DeNA achète 1,24% des actions de Nintendo. Il ne reste plus qu’à savoir quel sera le premier personnage de l’univers Nintendo à servir de faire valoir à un énième match-3 : Candy Crush Mario ?