L’information a été lâchée par un cadre de Boeing : le géant américain de l’aviation (et aussi fabricant de pièces pour l’aérospatiale) a déclaré qu’il était sur le point de signer un accord de partenariat avec plusieurs entreprises de la high-tech afin de réaliser des satellites de communication destinés à apporter internet dans tous les endroits du globe. Si l’on est pas étonné de voir Google, Amazon ou Facebook dans la liste des partenaires, c’est un peu la surprise totale concernant un certain… Apple, qui, petit cachotier, aurait caché des projets « spatiaux » tout au fond de sa besace (de plus en plus profonde la besace).

th_geoeye-1-satellite-apple-460

L’objectif d’un vaste réseau de communication satelittaire pour internet serait, à terme, de faire baisser les coûts de communication pour les amener à un niveau de tarif proche de ceux des communications passant par les câbles sous-marins et terrestres. L’intérêt est bien sûr évident pour des sociétés dont le coeur de métier repose entièrement sur le réseau (Amazon, Facebook ou Google ont plus de 90% de leurs revenus qui dépend de l’accès internet), c’est un peu moins vrai concernant Apple qui fait les 4/5ème de son chiffre d’affaires sur la vente de produits matériels, les services rapportant beaucoup moins dans le pack total (pour information, iTunes et l’App Store rapportent environ 12 milliards par an à Apple, le reste de ses activités approchant les 200 milliards).

Il ne reste donc plus qu’à savoir quelles sont les raisons réelles, et la stratégie qui va avec, qui pourraient pousser Apple à se pencher lui aussi sur la conquête spatiale des réseaux de communication.