Tim Cook a accordé une longue interview à Fast Company. De nombreux sujets évoqués, dont l’Apple Watch, Steve Jobs et Android/Windows.

Le patron d’Apple pense vraiment que l’Apple Watch va s’imposer sur le long terme. Il rappelle qu’Apple n’a pas été le premier fabricant de MP3, de téléphone ou encore de tablette. Et pourtant, l’iPod, l’iPhone et l’iPad sont aujourd’hui des produits plus que populaires, ils ont été les premiers modèles modernes dans leur catégorie respective. Selon Cook, tout le monde se demandait l’intérêt de chaque produit au moment de leur sortie. On connait la suite…

Tim Cook Keynote Mars 2015

Au niveau de l’organisation au sein d’Apple, Tim Cook pense que la collaboration entre les équipes est un élément clé pour faire du bon travail. La combinaison produit/logiciel/service marche. Apple fait l’iPhone par exemple, crée iOS et propose ses services (iCloud, iTunes/App Store, etc). « Sans collaboration, vous obtenez un produit Windows. Une entreprise fait le système d’exploitation, une autre fait le produit et encore une autre fait quelque chose d’autre. C’est ce qui se passe du côté d’Android », souligne Cook. Selon lui, l’expérience client ne peut pas être au rendez-vous avec cette pratique.

Steve Jobs a aussi été un sujet de conversation. Pour Cook, Jobs a été « le meilleur professeur que j’ai jamais eu ». Il hésite à visiter le bureau de son mentor depuis son décès. Mais il évoque une appréciation qui grimpe au fil du temps. Le bureau ne bougera pas en tout cas, il restera comme Steve Jobs l’a laissé avec son nom sur la porte. « C’est ce qui me semble le mieux », termine Tim Cook.