L’échec de Google avec ses Google Glass n’a visiblement (et heureusement) pas été synonyme de coup d’arrêt des technologies de réalité augmentée. Après l’annonce de l’HoloLens de Microsoft, il semble bien qu’Apple soit aussi en plein travail sur une solution maison, une information qui nous vient du toujours très sémillant et sympathique Gene Munster, analyste chez Piper Jaffray; ce dernier affirme en effet dans une note destinée aux investisseurs qu’Apple aurait mis sur pied une petite équipe entièrement dédiée aux recherches sur la réalité augmentée.

Google Glass

Les Google Glass, une idée pas forcément mauvaise minée par un design franchement moyen

Le fait qu’il s’agisse d’une toute petite équipe semble plutôt indiquer que Cupertino en est au stade du défrichage de domaine et pas à celui d’une stratégie « produit » déjà bien définie. Apple doit encore se demander quoi faire réellement de vraiment utile et pertinent avec la technologie AR, une prudence légitimée par le gadin de Google avec ses Google Glass qui n’ont jamais réussi à convaincre le grand public. Le rachat de PrimeSense (concepteur du Kinect) semble aussi s’inscrire dans ce cadre.

Le fait qu’Apple possède dans ses rangs deux designers de renommée internationale (Ive et Newson) est un atout de taille dans sa capacité de redéfinition de la portabilité de lunettes AR que Google avait bien eu du mal à faire accepter (le « look » des Google Glass n’était franchement pas des plus heureux). Plutôt que de tenter de faire disparaître ce qui ne peut pas vraiment disparaître (vu que la technologie est directement portée sur le visage), Apple pourrait transformer les lunettes AR en véritables objets de mode (susceptibles alors d’être mieux « acceptés »).