La rumeur était dans le vrai, Nokia, numéro un mondial du téléphone mobile, a annoncé avoir passé un accord sans précédent avec Microsoft. Le Finlandais, mis en difficulté par l’essor des plateformes iOS et Android, concentrera désormais ses efforts sur le marché des smartphones, autour de Windows Phone, sans pour autant abandonner MeeGo et Symbian.


MeeGo, co-développé avec Intel, sera réservé pour les smartphones, mais ses performances étant jugées insuffisantes pour le moment, c’est Microsoft qui comblera le vide avec son OS. Les premiers terminaux mobiles utilisant ce système devraient être disponibles en fin d’année. Quant à Symbian, l’OS devrait servir encore de repère sur le segment des mobiles d’entrée et de milieux de gammes.

Selon Silicon.fr, des échanges technologiques et de contenus sont également prévus. Par exemple, l’offre cartographique Nokia Maps sera combinée à celle des services Bing et les capacités publicitaires de Microsoft, via la régie adCenter. L’OVI Store, le kiosque de téléchargement de contenus et d’applications de Nokia, devrait également être rapproché du Windows Marketplace.

« Nous construisons une route pour aller de l’avant, une route menant vers les sommets du marché. Lorsque nous partagerons notre stratégie le 11 février, vous verrez de gros efforts pour transformer notre société », avait promis cette semaine Stephen Elop, CEO de Nokia, dans un courrier interne adressé aux employés de la firme.

Sur le plan opérationnel, le Finlandais devrait réorganiser ses activités mobiles d’ici au 1er avril prochain. Les analystes s’accordent à dire qu’il faudra du temps pour que Nokia et Microsoft trouvent respectivement leurs marques. Les premières vraies synergies ne pourraient apparaître qu’en 2012.

Source | Engadget