Si vous trouvez (comme beaucoup) que l’APN de l’iPhone 6 fait d’excellentes photographies (sans réglages abscons qui plus est), sachez qu’Apple ne se repose pas sur ses lauriers et travaille à améliorer encore et toujours la qualité de ces capteurs photographiques. L’USPTO (l’Office américain des brevets) dévoile un nouveau dépôt de brevet d’Apple portant sur un système de séparation optique des couleurs (Bleu, Rouge et Vert, ou BGR), de façon à obtenir des clichés avec une meilleure colorimétrie, y compris lorsque la résolution du capteur est augmentée, et d’améliorer les résultats en condition de faible luminosité extérieure.

th_12262-5949-150324-Splitter-l

th_12262-5951-150324-Splitter-3-l

Le procédé de « séparation » décrit un cube de prismes qui « récupère » chacune des couleurs fondamentales, à l’instar de ce que proposent déjà certains grands fabricants du secteur photo comme Canon, Panasonic et d’autres (le brevet d’Apple ne diffère que sur le procédé de Cube-prismes, pas sur le concept de séparation optique des couleurs). Le brevet ne s’arrête pas au RGB et liste les autres groupes de couleur qui pourraient être concernées, comme le Cyan, le jaune, le vert et le magenta (CYGM) ou bien encore le vert, le bleu et le rouge et l’émeraude (RGBE).

th_12262-5953-150324-Splitter-4-l

Les prochains iPhones devraient donc selon toute logique inclure des technologies de capture d’image héritées de procédés éprouvés sur le marché de la photo numérique, une forme de « démocratisation » des meilleures technologies du secteur qui rendra sans doute de plus en plus inutile la possession d’un appareil compact (en plus de son smartphone).