Foxconn peut remercier Apple, le sous-traitant a annoncé d’excellents résultats financiers. Les profits dégagés en 2014 sont un nouveau record. Foxconn est le sous-traitant qui assemble l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Au dernier trimestre, Apple a vendu près de 75 millions d’iPhone, comprenant essentiellement les nouveaux modèles. Ce fut aussi un record pour Apple.

Tim Cook Foxconn iPhone 6

Le bénéfice net est ressorti en hausse de 22,3%, à 130,5 milliards de dollars taïwanais (38,6 milliards d’euros), pour un chiffre d’affaires en hausse de 6,6% seulement, à 4,200 milliards de dollars taïwanais. « Le bénéfice net s’est révélé meilleur que prévu. La capacité de Foxconn à absorber les fortes commandes d’Apple en des délais si courts lui permet de dégager des marges plus élevées », a relevé Vincent Chen de Yuanta Investment Consulting. La marge opérationnelle s’est établie à 4,2% au quatrième trimestre, au plus haut depuis cinq ans.

Le quatrième trimestre a été particulièrement faste avec un bénéfice net en hausse de plus de 30%, reflétant les ventes historiques de l’iPhone sur la même période. Apple fait du bien à ses partenaires avec ses ventes d’iPhone. Les autres s’en sortent bien également.

Il faudra voir si ce discours pourra être tenu pour l’Apple Watch. Pour le coup, c’est le sous-traitant Quanta Computer qui s’en occupe.