Le premier avril est le jour des blagues, mais c’est aussi celui d’un anniversaire bien particulier puisque le 1er avril 1976 (il y a donc presque 40 ans), deux joyeux lurons et amis dans la vie, le jeune Steve Jobs et un peu moins jeune Steve Wozniak fondaient une toute nouvelle entreprise du nom d’Apple Computer Inc. Ce que l’on sait moins, c’est que l’histoire de cette naissance est d’abord celle d’un échec (comme quoi..); au début de l’année 1976 en effet, Jobs et Wozniak fréquentent assidûment les réunions du Homebrew Computer Club, un club de passionnés d’informatiques qui discutent librement des toutes premières puces disponibles sur le marché et de certains projets.

Si Jobs (contrairement à ce que dit la fausse légende) sait programmer et possède un niveau informatique largement au dessus de ses congénères du même âge (il travaille d’ailleurs chez Atari à l’époque), Wozniak est encore d’un tout autre niveau; véritablement génial, capable de concevoir des circuits imprimés sans même coucher l’intégralité des composants sur papier, la capacité inouïe de compréhension et d’abstraction de Wozniak pousse Jobs à lui laisser les rennes de la conception hardware et logicielle.

th_jobs-apple-1

En mars 1976, Wozniak présente au Homebrew Computer Club un ordinateur fonctionnel fonctionnant sous un interpréteur Basic créé par Woz lui-même. Pour Wozniak, cette machine est une fin en soi, mais Steve Jobs, beaucoup plus visionnaire, y voit une révolution technologique à venir qui pourrait impacter ensemble de la société. Sous l’impulsion de Jobs, les deux compères se tournent alors vers leurs employeurs de l’époque pour tenter de vendre leur projet d’ordinateur personnel : HP pour Wozniak, Atari pour Jobs. Les deux sociétés refusent l’offre et ne prennent pas vraiment les deux garnements au sérieux. Il faut dire que Woz est alors habillé en mode « pétard » et que Steve Jobs travaille souvent pied nu chez Atari (sans compter qu’il ne se lave qu’une fois par semaine); il y a mieux pour donner confiance à ses interlocuteurs…

th_Apple_first_logo

C’est pourtant ce refus qui va pousser Jobs et Woz à créer leur petite entreprise (qui connaîtra la crise). Sans argent, les deux amis décident de revendre leur bien le plus précieux, soit une Volkswagen Combi rouge et blanc pour Jobs (vendue à 1500 dollars) et…une calculatrice HP-65 pour Wozniak (vendue à 250 dollars). Armés de cette fortune, Jobs et Woz n’ont plus qu’à trouver un nom de société; ce sera Apple Computer Inc., un nom dont l’origine est attribuée à Steve Jobs mais dont on ne connait toujours pas la provenance exacte. Le plus probable, comme le montre d’ailleurs le premier logo d’Apple, est que Steve Jobs a pensé à Isaac Newton et à la pomme que le scientifique avait reçu sur la tête (origine dit-on de la théorie de la loi de la gravitation universelle).

th_apple1g

Le premier avril 1976, Steve Jobs, Steve Wozniak et un certain Ronald Wayne signent un contrat de partenariat qui scelle les débuts d’Apple. Wayne crée alors le logo « Isaac Newton » mais son implication est beaucoup moins forte que celle de Jobs et de Woz : Wayne doute de l’avenir commercial d’Apple et continue même de travailler chez Atari. Le 12 avril, même pas deux semaines après la fondation de la société, Ronald Wayne quitte l’entreprise et récupère ses parts de l’époque, soit… 800 dollars. Au même moment, Steve Jobs passe un contrat avec une boutique de son quartier, le Byte Shop, pour vendre une cinquantaine d’exemplaires de l’ordinateur qui avait été présenté au Homebrew Computer Club. Cette première machine sera vendue 666,66 dollars, sous le nom d’Apple 1. On connait la suite : 39 ans plus tard, Apple est devenue la plus grosse capitalisation au monde en dépassant les 700 milliards de dollars, cumule un trésor de près de 180 milliards et affiche des bénéfices trimestriels au delà des 10 milliards. Et l’informatique est bien devenue une révolution technologique…comme Jobs l’avait annoncé dès l’année 1976.