L’iPhone 6 cartonne en Chine et permet à Apple d’être le premier fabricant du pays
Apple annoncera dans quelques semaines ses résultat pour trimestre allant de janvier à mars, et selon toute probabilité l’iPhone devrait à nouveau faire un gros score si l’on en croit les derniers chiffres de Kantar WorldPanel, qui montrent que l’iPhone a connu une croissance fulgurante en Chine (période de décembre à février), permettant à Apple d’occuper aujourd’hui 27,6% du marché, nettement devant le champion local Xiaomi. En un an les ventes d’iPhone auront donc progressé de presque 10 points de parts de marché puisque la famille iPhone était à 17,9% de Pdm en 2014. Le gros perdant de cette embellie de l’iPhone est bien Android, qui perd près de 10 points de parts de marché (de 80,3 à 70,9% de Pdm), ce qui correspond à la plus grosse gamelle jamais enregistrée par Android sur un an.
L‘iPhone 6 à lui seul occuperait 10,2% de parts de marché en Chine, un score impressionnant sans doute largement porté par les ventes du nouvel an chinois (qui tombe au début du mois de février). Aussi incroyable que cela puisse paraître, si l’on s’en tient aux données fournies par Kantar, les ventes d’iPhone 6 ont donc continué à progresser depuis la période du lancement, alors qu’Apple aurait pu tout de même « craindre » un tassement logique de la demande.
Si l’on cumule la très bonne forme « chinoise » de l’iPhone au rebond européen (mais pas en France), il paraît presqu’évident qu’Apple a de bonnes chances de surprendre (en bien) les analystes lors de sa publication de résultats le 27 avril prochain.