Un nouveau modèle de l’Apple TV devrait être présenté en juin prochain au cours de la WWDC d’Apple. Plusieurs nouveautés sont annoncées, dont l’App Store pour télécharger des applications et l’intégration de l’assistant personnel Siri (lire : La nouvelle Apple TV avec l’App Store et Siri serait présentée en juin). BuzzFeed a été le premier à dévoiler ces informations. Le site en rajoute une couche avec un autre détail : la nouvelle Apple TV ne supportera pas la 4K.

Apple TV Ecran Accueil

Aujourd’hui, la plupart des foyers ont des télévisions Full HD (1 920 x 1080 pixels), mais très peu ont des écrans 4K (3 840 x 2 160 pixels). C’est assez récent, les prix peuvent être encore élevés selon les modèles de certains constructeurs. Il va falloir attendre un moment avant que tout le monde s’y mette.

C’est pour cette raison que la question suivante peut se poser : est-ce que l’absence de la 4K sur l’Apple TV va poser un problème ? Certains diront oui, mais au final la réponse peut se pencher vers le non. Peu de foyers ont une TV 4K et tout le monde n’a pas le débit nécessaire pour recevoir du contenu 4K (environ 15 Mb/s au minimum). Cerise sur le gâteau, la quantité de contenus disponibles en 4K est faible. Netflix le fait, mais seulement pour une poignée de séries (House of Cards et Breaking Bad notamment).

Il faudra du temps pour que la 4K se développe et s’installe aussi bien chez les utilisateurs que chez les diffuseurs. Aucune chaine de télévision ne diffuse son contenu en 4K. De plus, les utilisateurs vont devoir se tourner vers des offres VDSL ou fibre pour profiter de la 4K.