Un sondage réalisé par SurveyMonkey se concentre sur les clients des fabricants. En l’occurrence, Apple et Samsung sont présents dans la course, les deux adversaires sont les premiers en terme de ventes de smartphones dans le monde.

Apple Samsung iOS Android

Samsung obtient le score de 35, contre 28 pour Apple pour ce qui est de la fidélité des clients. La note moyenne obtenue dans l’industrie est 19, les deux fabricants sont donc au-dessus de ce cap. Samsung est considéré à la première place toutefois.

En terme de satisfaction du client, Samsung est deuxième avec 25%. C’est Apple qui arrive à la première place avec 41%. Le service après-vente d’Apple est donc préféré, il faut dire que les Apple Store aident bien à la tâche, tout comme le SAV par téléphone. Un livreur UPS ou TNT peut se rendre chez un particulier pour lui prendre son iPhone endommagé, Apple se charge ensuite d’en fournir un nouveau sous 48 heures. Pratique pour ceux qui n’ont pas d’Apple Store à proximité.

Apple et Samsung sont à ce jour les fabricants que tout le monde observe. À eux deux, ils ont vendu plus de 150 millions de smartphones au dernier trimestre de 2014. Ils sont loin devant les autres constructeurs.