L’Australie est-elle la patrie des développeurs iOS ? Si l’on en croit une enquête du gouvernement australien visant à limiter l’évasion fiscale des grandes sociétés étrangères comme Apple, Google ou Microsoft, le nombre de développeurs d’applications iOS serait absolument phénoménal reporté à l’ensemble des habitants de ce pays-continent. Selon des documents qu’Apple a remis aux autorités dans le cadre de l’enquête fiscale, il semble bien que 270 000 développeurs soient enregistrés sur un compte unique sur l’App Store Australien. Si l’on prend en compte le fait que le pays compte pas moins de 23,13 millions d’habitants, cela signifie qu’1 australien sur 86 développerait une ou des applications sur la plateforme iOS.

th_kangourou-11

En moyenne, le chiffre d’affaire de ces apps est de 1000 dollars, sachant que seuls 36 000 développeurs reçoivent des revenus directs d’Apple; les développeurs restant gagnent de l’argent par le biais de la publicité ou des achats in-app, des revenus sur lesquels le document d’Apple ne donne aucune information (mais que l’on peut supposer beaucoup plus élevés que 1000 dollars étant donné le poids des revenus publicitaires sur le marché des apps mobiles aujourd’hui). Le pays compte aussi de gros studios de jeux reconnus comme Halfbrick, des studios qui emploient des dizaines de développeurs, mais cela ne suffit pas à expliquer ce chiffre hallucinant de 270 000 développeurs.

Fruit Ninja 2 - 1

Fruit Ninja 2 : l’un des plus gros succès du studio australien Halfbrick

Cette part étonnante de développeurs iOS fait en tout cas de l’Australie le pays où la proportion de programmeurs iOS est la plus élevée dans le monde. Il faut dire qu’Apple pèse de tout son poids dans la région : les ventes d’iPhone y représentent maintenant près de 40% de parts de marché.