Le week-end dernier, l’équipe de validation de l’App Store informait plusieurs développeurs qu’à la suite de plaintes, les applications « ouvertement sexuel » allaient être retirées. AppShopper estime qu’environ 5000 applications ont disparues du Store sur cette base (ce qui représente près de 3% du catalogue totale), dont 4000 pour le seul vendredi 18 février. Et ce n’est pas fini, affirme Apple.

D’une centaine d’applications retirées en moyenne par jour pour diverses raisons, l’équipe de validation App Store serait passée à 4.000 suppressions vendredi.

Ces 4.000 applications ne sont pas forcément qu’à caractère pornographique, et certains jeux ont ainsi été supprimés. ChilliFresh a pu parler avec Apple pour connaître les nouvelles règles :La politique semble en fait exclure les applications incluant des images d’hommes ou de femmes en petite tenue, des images où la peau nue l’emporte sur les vêtements, des silhouettes évocatrices, ainsi que des contenus à connotation sexuelle. « J’ai demandé si la Burqa était autorisée et ça a énervé le type de chez Apple », explique l’éditeur.