Apple aurait vendu près de 50 000 MacBook « Retina » aux Etats-Unis
Le nouveau MacBook ultra-fin d’Apple va sans doute confirmer son positionnement de marché de « niche ». Toujours selon les données de Slice Intelligence, le petit ultra-portable d’Apple ne se serait écoulé qu’à 48 000 exemplaires depuis le démarrage des ventes vendredi dernier; ces chiffres ne concernent que les Etats-Unis, mais permettent tout de même de se rendre compte de l’écart sans doute abyssal entre l’engouement pour l’Apple Watch et celui pour un MacBook de nouvelle génération assez cher, et dont la présence d’un seul et unique port en aura dérouté beaucoup.
Le modèle de MacBook qui se sera le mieux vendu est le Gris Sidéral (58% des pré-commandes), suivi par le Doré (36%). Malgré le tarif de base déjà élevé, la majorité des acheteurs ont opté pour le modèle doté de 512 GB de stockage SSD (53%) tandis que, fait étonnant, 43% des acheteurs de MacBook se sont aussi offerts une Apple Watch au passage. Les 3/4 des acheteurs de MacBook étaient déjà clients d’Apple ces deux dernières années (pour le dire autrement, Apple n’arrivera pas à créer un switch massif avec ce modèle). Ce score somme toute très moyen était prévisible, et il y a peu de chances que les ventes à l’international ne changent fondamentalement la donne…
En gros ce sont des gens au pouvoir d’achat puissant qui se sont lancés; en effet, pas de quoi fanfaronner.
Ce macbook est vraiment super niveau design ! Bravo Jony !
par contre c’est vrai que le rapport prix/perf est assez abusé…
Peut-être auraient-ils dû le sortir sans écran rétina pour avoir un prix plus abordable… 999e pour l’entrée de gamme ?
Le seul port USB va dans le sens de l’ultra portabilité. les fils c’est terminé, tout est bluetooth. les clés USB c’est fini, tout est dans le cloud. cela va dans le bon sens, mais les PCistes ne peuvent pas comprendre ça encore ^^
Va transférer des projets de montage de 150 go par Bluetooth et on verra si le fil c’est fini. Le fil ce n’est pas fini car rien ne permet, du moins pour le moment, d’atteindre des débits sans fils intéressants pour du transfert de données.
« tout est bluetooth » Les fils c’est loin d’être fini, mettre 10 minutes pour transférer un simple fichier de 100Mo en Bluetooth 4.0 je sais pas pour toi mais moi je trouve ça ridicule.
Puis pour le Cloud je suis pas d’accord, le Cloud c’est pas illimité quand tu vois le prix que ça coûte pour avoir du stockage supplémentaire.. Je suis bien content d’avoir une clé USB ou un DD Externe pour y stocker des logiciels, Travaux de cours ou photos/vidéos. Puis comme l’a si bien dit Tito va transférer un gros fichier sur ton Cloud, tu vas t’arracher les cheveux sur le temps que ça va mettre ou tout simplement tu n’auras pas la place pour tout mettre dessus et tu seras bien content d’avoir une clé USB sous la main.
Oui, c’est clair qu’il vaut mieux être branché pour faire de gros transfert. Ceci dit, un utilisateur lambda ne transfère pas des téra tous les jours. il est clair que ce macbook se destine à des usages (perso ou pro) relativement « léger ». Et pour les gros transfert , on peut toujours y brancher un DD ou une Clé (avec le raccord).
+1 Tout à fait raison. Cependant Le problème de ce Mac n’est pas tellement la puissance mais le seul et unique port ( et usb c qui n’est pas très répandu pour couronner le tout ).
J’ai bien dit que le rapport Prix/perf ne valait pas le coup. et pas la peine de t’enflammer pour si peu ;)
Sans écran retina !!!! c’est son principal atout…marre des écrans dégeus des MacBook air…
Non, les Pcistes ne peuvent pas comprendre comment on peut mettre autant de sousous dans un appareil dont les performances sont équivalentes aux appareils de 2011.. Ca c’est fou!
Pas étonner des chiffre tellement il coûte trop cher
C’est un ordinateur extrêmement pratique à transporter, pour des personnes qui en ont besoin pour un usage léger, traitement de texte, recherche sur internet, mail, etc … Et il est extrêmement fluide pour ces opérations simples voire mêmes pour des utilisations plus poussées comme du streaming HD sur Apple TV
En tant qu’étudiant le mac c’est l’outil parfait pour aller à l’unif, il prend peu de place dans un sac qui est déjà plein de bouquins, sa batterie de 10heure permet de tenir toute la journée (car oui trouver une prise de courant libre sur un campus c’est quasiment impossible).
Certes le prix est élevé mais quand on peut se permettre pourquoi s’en priver ? Apple n’a jamais fait dans l’abordable …en dehors de l’iPhone que tout le monde achète peu importe ses revenus (et pourtant l’iPhone est cher), le Mac a toujours été réservé à des clients légèrement plus aisés.
Enfin je dirais qu’ils tiennent également sur le long terme, j’ai mon MacBook Air 2012 13″ depuis 3 ans, il a jamais eu un soucis pourtant je l’utilise quotidiennement et je n’ai pas toujours été tendre avec. (Pauvres escaliers …)
Mais voilà je peux comprendre que beaucoup préfèrent PC, c’est moins cher pour une qualité équivalente et windows est un OS beaucoup plus ouvert néanmoins l’écosystème apple est aussi très intéressant de par sa synchronisation avec tous les iDevice.
Au final, chacun choisit l’ordinateur qu’il veut en fonction de ses gouts et surtout de l’utilisation qu’il veut en faire (pour les gamers, je ne vois pas pourquoi vous vous attaquez toujours au MAC, on sait que ce ne sont pas des ordis de jeux … A chaque fois il y a des commentaires de ce type …)
Tout à fait d’accord. +1000
Ben voyons bandes de menteurs professionnels !!!
Et pour le cloud il faut avoir en permanence une connexion internet, et rapide de surcroît…! Dans le jour où ton opérateur a un pb, ou alors tout simplement un incident technique sur ta ligne alors que tu est en pleine présentation de données et que tu dois récupérer des fichiers sur le cloud, je ne sais pas quelle aura la saveur de ta tristesse quand tu seras viré lol
oui il y en a qui se la sente trop geek en mettant tout « dans le cloud »…
Comme chaque nouveau Mac Retina le prix et abusif, il faudra attendre 1 ans ou 2 ans pour que les futur MacBook soit plus abordable niveau prix et performances