Le Trésor Public enquête sur les pratiques fiscales d’Apple France
L’information vient de tomber : selon une information de l’Express, l’administration fiscale française enquêterait sur les pratiques financières d’Apple dans l’Hexagone. L’objet du litige concerne une nouvelle fois le faible montant des bénéfices déclarés par Apple en France, surtout eu égard au chiffre d’affaires du groupe. Ainsi, en 2014, Apple n’aurait payé que 7 millions d’euros d’impôts sur les sociétés, pour un chiffre d’affaire déclaré de 52,4 millions d’euros (-6,7% pour l’année). Apple engrangerait aussi en France 463 millions d’euros provenant des résultats de ses boutiques (+6,65% sur l’année). Tout confondu, les revenus « français » d’Apple se monteraient à seulement 1,3% de l’ensemble des revenus d’Apple en Europe, qui en 2014 se sont montés à 38,6 milliards d’euros (sur 172,6 milliards au niveau monde).
Il faut dire qu’Apple facture tout ce qui est téléchargement (iTunes, App Store) au Luxembourg, afin de bénéficier d’impôts sur les bénéfices particulièrement allégés, tandis que toute la partie des ventes « physiques » est déclarée en Irlande (Cork), et ce pour les mêmes raisons. Et voilà comment Apple en est arrivé à ne payer que 7 millions d’euros d’impôts en France, à quoi il faut rajouter 1,16 millions d’euros d’impôts provenant des boutiques. Visiblement, pour le Fisc français, cette situation n’a que trop duré, même si le manque d’harmonisation des taxes au niveau européen, ainsi que la timidité à prendre des mesures réellement radicales contre l’évasion fiscale (même celle qui est aujourd’hui « légalisée »), ne pourront que rendre la tâche plus ardue.
normal ils n’ont qu’à faire comme l’Irlande .
il était temps !
il faut les saigner fiscalement comme des gorets
Il faut saigner microsoft comme un goret
oui pareil
ne crois pas dedouanner apple avec cela.Que ce soit eux ou MS ou amazon et les autres ,pas de pitié.
Toutes les grosses sociétés faut de même :-) Amazon par exemple ou encore Dell ..
Chiffre d’affaires en France = impôt en France c’est pas compliqué. À bas les filiales et holding
Ouais c’est ça. Depuis des années nos gouvernants font style « alors là c’est fini hein », et puis quoi, Apple paye toujours quedal alors qu’elle se gave de marges énormes. Ils se foutent vraiment de notre gueule. Et pendant ce temps nous, comme des cons, on se mange une pression fiscale de 60 %…
Sacrées priorités !!! C’est plus rentable que les agressions, viols, vols etc. Vous critiquez Apple mais allez voir les immatriculations et les chauffeurs de la société Dentressangle, vous ne gueulez pas qu’ils volent du travail aux Français ? Enfin au peu qu’il reste à vouloir travailler
C’est l’Europe, non? Que les gouvernements s’harmonisent entre eux, au lieu de se mettre des bâtons dans les rouages fiscaux.
Si tout le monde (les pays européens) avait une TVA à 10% et des impôts sur les sociétés à 15%, tout serait moins cher partout, la consommation augmenterait, et le trafic deviendrait inutile. Mais il est plus facile de traiter l’autre de vendu que de baisser ses marges….
Oui mais après c est un choix de société.Le chômage n est pas indemnisé pareil,l école la santé ne sont plus pareil plus d allocation familliale,plus de réfugiés politique