Un artiste attaque Apple en justice pour la campagne « Start Something New »
Il y a encore peu de temps, l’artiste Romero Britto recevait des félicitations de ses amis et de collectionneurs pour ses travaux exposés sur le site d’Apple, des peintures réalisées avec l’iPad qui montrent des aplats de couleurs et de motifs séparés entre eux par des gros contours noirs. Britto aurait du être flatté de ces compliments, sauf que ces dessins, exposés sur le site d’Apple pour illustrer la campagne Start Something New, ne sont pas les siens mais ceux d’un cabinet de graphisme, Craig & Karl, qui a collaboré avec Apple pour sa campagne de promotion des possibilités de l’iPad.
Les dessins semblables à ceux de Britto étaient bien visibles sur le site d’Apple
Un rapide coup d’oeil permet en effet de constater la grande ressemblance entre les travaux de Britto et ceux de Craig & Karl, ce qui n’a pas non plus échappé aux avocats de l’artiste qui ont décidé d’attaquer Apple en justice pour plagiat, et exigent (logiquement) en retour des dommages et intérêts. Comme à sa (triste) habitude en ce cas, Apple n’a pas répondu aux demandes d’explications de l’artiste. Toute cette affaire devrait donc se terminer devant les tribunaux, à moins que d’ici là Apple ne se décide à sortir le carnet de chèque pour trouver un arrangement à l’amiable bien sûr…
en même temps c’est pas apple qu’il faut attaquer, mais plutôt les graphistes (d’une société extérieure à apple on le rappelle) qui ont fait les dessins.
Comme d’habitude on attaque celui qui a le plus d’argent et qui sert de grand méchant loup
un chéque et cela sera réglé…
C’est la même chose en France. Ensuite Apple fera ce que l’on appelle une action récursoire.
T’as pas compris comment ça fonctionne. Qu’Apple ait réalisé lui même les dessins ou qu’il ait fait appel à une société extérieur revient au même, c’est Apple qui est propriétaire de ces dessins.
Il faudra que tu m’expliques..J’achète un faux ou une copie en croyant acheter une oeuvre originale sans le savoir et c’est moi le coupable. Je te prendrais pas pour avocat….
Et oui malheureusement ! C’est toi le coupable . @derailleur
Apple devrait embaucher quelques avocats de chez Disney, eux ils s’y connaissent en plagiat et en copyright…si tu copies un personnage disney sans payer, malheur à toi.!
Sauf que là je vois pas où est la ressemblance !
Idem , je vois pas trop où est la ressemblance , c’est comme si tu dessinait un soleil et que moi je porte plainte parce que tu as dessiner un soleil . Encore une affaire perdu d’avance pour les plaignant .
+1
Je trouve plutôt décevant ces œuvres dans le sens où Apple a l’habitude d’utiliser des « images » plutôt sobre
Ah ben alors avec des gens comme toi on aurait encore des ordis en plastique gris tout moche !!! Il faut s’aérer l’esprit de temps en temps…
C’est vrai que c’est dans le même style mais ce n’est pas du tout ressemblant, il n’y a pas de copyright sur un style, non?