Il y a encore peu de temps, l’artiste Romero Britto recevait des félicitations de ses amis et de collectionneurs pour ses travaux exposés sur le site d’Apple, des peintures réalisées avec l’iPad qui montrent des aplats de couleurs et de motifs séparés entre eux par des gros contours noirs. Britto aurait du être flatté de ces compliments, sauf que ces dessins, exposés sur le site d’Apple pour illustrer la campagne Start Something New, ne sont pas les siens mais ceux d’un cabinet de graphisme, Craig & Karl, qui a collaboré avec Apple pour sa campagne de promotion des possibilités de l’iPad.

th_apple-attaque-en-justice-pour-copycat-concernant-la-campagne-start-something-new-600x301

Les dessins semblables à ceux de Britto étaient bien visibles sur le site d’Apple

th_apple-attaque-en-justice-pour-copycat-concernant-la-campagne-start-something-new_2-600x470

Un rapide coup d’oeil permet en effet de constater la grande ressemblance entre les travaux de Britto et ceux de Craig & Karl, ce qui n’a pas non plus échappé aux avocats de l’artiste qui ont décidé d’attaquer Apple en justice pour plagiat, et exigent (logiquement) en retour des dommages et intérêts. Comme à sa (triste) habitude en ce cas, Apple n’a pas répondu aux demandes d’explications de l’artiste. Toute cette affaire devrait donc se terminer devant les tribunaux, à moins que d’ici là Apple ne se décide à sortir le carnet de chèque pour trouver un arrangement à l’amiable bien sûr…