Si l‘iPhone 6 avait surpris (dans le bon sens du terme) les testeurs du célèbre site iFixit (et récolté un 7/10 en « réparabilité »), ces derniers n’ont sans doute pas été déçus du voyage avec le démontage en règle du dernier MacBook « Retina » ultra-fin d’Apple; cette machine, vendue comme un ordinateur bijou, se paye en effet l’une des plus mauvaises notes qu’ait jamais donné iFixit, décrochant un très médiocre 1/10 qui indique qu’en l’état l’ordinateur est à peine réparable dans des conditions « normales ».

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Pour en arriver là, il a fallu souffrir…

iFixit explique en détail son calvaire : vis pentalobes propriétaires, câbles ultra fragiles, vitre et écran littéralement fusionnés, mauvais câblage de l’unique port USB-C, RAM, SSD et CPU soudés à la carte mère, n’en jetez plus : le nouveau MacBook ultra-fin ne pourra être réparé que par un technicien agréé Apple, et est aussi peu évolutif qu’une pierre. Alors certes, l’ultra-finesse a un prix, mais l’utilisateur d’une telle machine n’est pas forcément au courant que cette dernière n’est absolument pas réparable sans technicien agréé, et sans rajouter un coût de réparation très conséquent dès lors que la panne se produira hors garantie. Il n’est pas tout à fait certain qu’avec ce modèle Apple ait atteint le bon point d’équilibre entre ce qui pouvait être fait et ce qu’il était souhaitable de faire…