Nigalidze est un champion d’échecs Georgien, et comme tous les champions d’échecs il lui arrive de participer à des tournois dans lesquels l’objectif est de battre des adversaires plus forts que soi afin de glaner les précieux points ELO. Lors du tournoi open de Dubai, l’adversaire de Nigalidze, un certain Tigran Petrosian, s’étonna que Nigalidze avait des envies fréquentes d’aller aux toilettes et qu’en plus il utilisait systématiquement le même « box »pour se soulager.

th_12537-6534-nigalidze_3264848c-l

La partie affichée sur l’iPod touch de Nigalidze est bien la même que celle qui était en train d’être jouée entre Nigalidze et Petrossian

Intrigué, Petrossian demanda alors à un commissaire du tournoi de fouiller les toilettes en question; quelle ne fut pas la surprise de ce dernier de tomber sur un iPod touch caché derrière la cuvette, un iPod qui affichait la partie en cours de Nigalidze, avec bien sûr un choix de coups à jouer absolument imparables (l’ordinateur étant aujourd’hui beaucoup plus fort que les êtres humains à ce petit jeu, ils peuvent faire de parfaits « coach » en donnant les meilleurs coups possibles). L’iPod de Nigalidze était encore connecté à un site dédié aux échecs, avec même le nom du joueur en identifiant de connexion: la tricherie était bien manifeste.

Ce n’est pas la première fois qu’une tricherie de ce type est découverte en plein tournoi, et de nombreux grand Maîtres demandent aujourd’hui que soient instaurées des mesures de contrôle plus efficaces afin d’éviter que les joueurs ne puissent consulter leurs appareils électroniques en pleine partie, afin bien sûr de débloquer des situations de jeu largement en leur défaveur. Apple n’avait sans doute pas prévu qu’il y ait aussi une app « pour ça »…