Cette fois ça y est, la Chine agit comme un formidable levier de croissance pour Apple. La publication des résultats du Q2 fiscal confirme que le pays est en train de devenir le grand marché dont Apple rêvait pour tirer toujours plus haut sa croissance et ses marges colossales; et ce n’est pas un hasard si les Apple Store poussent comme des champignons dans ce vaste pays de plus d’un milliard d’habitants.

iPhone 6 Chine

Sur le Q2 2015, le chiffre d’affaires réalisé en Chine par Apple s’est monté à 16,8 milliards de dollars soit une hausse de …71% par rapport à la même période de l’an passé; phénoménal. Ce chiffre d’affaires record permet à la Chine de dépasser pour la première fois l’Europe en valeur; le vieux continent doit en effet se contenter de ne compter « que » pour 12 milliards dans les 58 milliards du CA d’Apple. Les Etats-Unis restent en tête du plus gros CA, avec 21,3 milliards de revenus générés sur le sol américain.

Apple Store Chine 1

Si l’on regarde plus en détail, l’évolution du marché chinois vis à vis d’Apple est encore plus spectaculaire; Apple confirme par exemple que l’iPhone s’est plus vendu en Chine qu’aux Etats-Unis et surtout que les résultats du Q2 2015 (fiscal) du marché chinois sont supérieurs à ceux obtenus lors du Q1 2015, pourtant en pleine période de fêtes de fin d’année. On apprend aussi que les ventes de Mac ont connu une croissance de 31% en Chine, alors même que les ventes de PCs se sont sensiblement contractées sur la période; même l’iPad y fait un carton, alors que les ventes font grise mine partout ailleurs (la Chine a sans doute d’ailleurs évité à l’ardoise d’Apple de s’effondrer complètement). A ce rythme, il ne serait pas étonnant de devoir bientôt constater que le marché chinois est devenu le principal vecteur de résultats pour Apple d’ici un à deux ans; peut-être même avant…