Si Apple est un farouche concurrent déclaré de Samsung, ce ne serait rien face à la combativité du fournisseur Foxconn, qui profiterait de ses relations privilégiées avec Apple pour tenter de pousser le californien à choisir TSMC comme fondeur de sa prochaine génération de puce Ax. Terry Guo, PDG de Foxconn, serait même personnellement impliqué dans ce lobbying actif qui viserait avant tout à favoriser une entreprise taïwanaise au détriment du puissant Samsung.

apple_a9

Alors, TSMC ou Samsung ?

On ne sait pas si ces tentatives d’influencer la décision d’Apple ont réussi à trouver un écho favorable, mais les dernières « fuites » proches du dossier faisaient état de grosse commandes de processeurs A9 pour l’entreprise taïwanaise, ce qui pourrait indiquer que les arguments du fournisseur chinois ont fait mouche. Il est aussi permis d’envisager qu’il n’a pas fallu beaucoup pousser les dirigeants d’Apple à trancher dans le sens d’un fournisseur concurrent à Samsung (les ennemis de mes ennemis sont mes amis) étant donné le passif « juridique » entre Apple et le géant sud-coréen.

Si l’on en croit les dernières rumeurs, TSMC pourrait avoir à fabriquer jusqu’à 30% de la production globale de puces A9.