Apple vient d’annoncer des résultats record pour un Q2 fiscal, entre ventes « cannonissimes » d’iPhone et un Mac qui gagne 10% de croissance au moment où le marché du PC se rétracte fortement de 6%. Pour autant, la conférence de résultats ne se limite pas au chiffre d’affaires et au score mirifique de l’iPhone en Chine; car derrière les chiffres, il y a encore d’autres chiffres, qui permettent de rajouter un « effet de perspective », histoire qu’on ne « banalise » pas trop vite ce qui reste bien des résultats exceptionnels dans le secteur de l’électronique grand public. Ainsi:

– Même si les ventes d’iPad sont trois fois plus importantes en volume que celles des Mac, le chiffre d’affaires des ordinateurs pommés dépasse maintenant celui de l’ardoise : 5,61 milliards de revenus pour le Mac, contre 5,46 milliards pour l’iPad.

– Toujours concernant l’iPad, les revenus de la tablette d’Apple (5,46 milliards), même en baisse, correspondent tout de même au 1/4 de la totalité des revenus de Microsoft sur la même période.

– En moyenne, Apple a vendu 8 iPhone à chaque seconde de ce second trimestre : 8 – IPHONE – PAR – SECONDE

– Apple est avant tout poussé en avant par les ventes d’iPhone, mais si l’on retirait le chiffre d’affaires de l’iPhone du résultat global, ce qui resterait serait encore équivalent au chiffre d’affaires de Google (soit près de 80 milliards annuels).

Tim Cook Sourire

– Les ventes de Mac en Chine ont connu une croissance de 31% sur la période. Les ventes de Pcs en Chine ont connu une baisse de -6% sur la période.

– Il y a un an, Apple était le 6ème fabricant de smartphone en Chine; aujourd’hui, il est le premier fabricant, devant le champion local Xiaomi

– Apple a réalisé 31 milliards de bénéfices sur ses deux premier trimestres fiscaux de 2015, soit plus des 3/4 du bénéfice réalisé sur l’ensemble de l’année 2014 (39 milliards)

– Apple a réalisé 133 milliards de revenus sur ses deux premiers trimestres fiscaux de 2015, soit plus des 2/3 du chiffres d’affaires de l’ensemble de l’année 2014. Apple devrait dépasser pour la première fois les 200 milliards de revenus annuels, et surtout, a de très fortes chances de dépasser en revenus un certain … Samsung CE, ce qui ferait d’Apple la plus grosse société d’électronique/informatique au monde.