Les analystes qui glosent sur la fin « prochaine » de l’iPad devraient prendre un peu de recul et regarder la dernière étude d’IDC. Il ressort de ce rapport que l’iPad, même avec des ventes plus faibles et même avec la concurrence acharnée de Samsung et de ses Galaxy Tab, reste bien le leader incontesté du marché de la tablette, tout au mieux sur le premier trimestre de 2015. Certes la part de marché pass en dessous des 30% (27%) et Samsung se rapproche (un peu…) à 19%, mais le reste des fabricants émarge au mieux à 5%, ce qui démontre mieux que tout discours à quel point Apple, contrairement à l’idée préconçue, n’est pas destiné à ne tenir que des marchés de niche, que ce soit avec l’iPad (premier fabricant), avec l’iPhone (second fabricant) ou même avec le Mac (6ème fabricant).

Tablette world Pdm

L’iPad était bien la déception des derniers résultats d’Apple, mais la baisse de ses ventes intervient dans un contexte de légère déprime du marché de la tablette, ce dernier s’étant affaissé de 6% en volume global d’une année sur l’autre. Néanmoins, cela ne suffit pas à expliquer entièrement la chute franche de l’ardoise d’Apple, qui a du aussi souffrir de « logiques » de renouvellement différentes de celles de l’iPhone.

Quoi qu’il en soit, si Apple veut accroître à nouveau son avance sur son poursuivant direct (Samsung), il va sans doute falloir doter l’iPad de technologies un peu plus innovantes que les mises à jour un peu sages des derniers modèles…ou bien finir par sortir le fameux iPad Pro qui pourrait bien gagner le coeur des entreprises.