Les analystes n’en démordent pas : si les ventes d’iPhone 6 sont actuellement au zénith, la chanson ne devrait pas être tout à fait la même pour son successeur, l’iPhone 6s (ou peut-être iPhone 7). L’argument de nombre de sociétés d’étude de parts de marché (de KGI à Piper Jaffray) se base sur le fait que l’iPhone 6 proposait un changement très important, qui aura permis l’engouement que l’on constate aujourd’hui : la taille de son écran, ce dernier passant de 4 pouces avec l’iPhone 5 et 5S  à deux modèles de respectivement 4,7 et 5,5 pouces, dans les « clous » des grands smartphones et phablettes de la concurrence sous Android .

th_les-iphone-6-et-iphone-6-plus-nont-pas-convaincu-plus-que-ca-les-utilisateurs-android

L’iPhone 6s ne devrait pas changer de design

Sans la « nouveauté » du grand écran, quel pourrait-être l’intérêt de « repasser » à la caisse avec un modèle 6s ? Ce discours n’est pas nouveau et on l’avait déjà entendu juste avant la sortie de l’iPhone 4S, qui succédait à un iPhone 4 qui avait cassé le « moule » des générations précédentes d’iPhone; dos en verre, design repensé, écran Retina, appareil photo enfin concurrentiel avec les meilleurs, puce graphique puissante, l’iPhone 4 cumulait tellement de qualités qu’on en oubliait presque que c’est avec ce modèle qu’Apple avait connu sa plus grave crise de communication sous l’ère iPhone : l’AntennaGate. Pourtant, malgré les augures qui doutaient du succès du 4S, c’est bien ce dernier qui explosa les ventes, cumulant 70 millions d’exemplaires écoulés dans les 6 premiers mois de sa commercialisation. Le refrain est sensiblement identique au sujet de l’iPhone 6s, et pourtant, si l’on se fie aux rumeurs et analyses les plus crédibles, celui-ci devrait avoir des atouts qui pourrait bien lui permettre de vous donner envie à nouveau de faire la queue devant un Apple Store.

Voici donc les 5 points clefs qui pourraient vous faire craquer à nouveau (y compris celui du fond là, avec son iPhone 6…) :

– L’iPhone 6s pourrait avoir une coque en aluminium renforcé de série 7000, c’est à dire le même matériau que l’on retrouve dans …l’Apple Watch Sport. 60% plus résistant que l’alu actuel de l’iPhone 6, l’aluminium 7000 aurait l’énorme avantage d’empêcher tout retour d’un quelconque Bendgate et placerait même l’iPhone dans le trio de tête des smartphones les plus solides. Plutôt probable.

CR bendgate

Le BendGate, c’est fini ?

– L’écran de l’iPhone 6s a de fortes chances d’intégrer la technologie Force Touch et le Taptic Engine, que l’on retrouve tous les deux dans l’Apple Watch et le MacBook Pro 13 pouces; alors que l’on sait déjà qu’Apple a sans doute sécurisé ses approvisionnements d’écrans LCD LTPS, la prise en compte de retour haptique et la gestion de plusieurs niveaux de pression permettrait à Apple de continuer à différencier ses écrans d’iPhone de la concurrence alors que l’OLED (pourtant supérieur au LTPS) n’est pas encore à l’ordre du jour chez le californien. Là encore, la rumeur est logique et pour tout dire très susceptible d’avoir touché juste.

th_force-touch

Force Touch et Taptic Engine pour faire oublier l’absence d’OLED ?

– La puce de l’iPhone 6s, le A9, sera sans aucun doute beaucoup plus compacte que le A8 avec le passage à la finesse de gravure en  14 nm. Samsung est pressenti (avec TSMC en partie) pour fabriquer la plus grande partie de ces processeurs, qui devraient être accompagnés de 2 GB de RAM (mais de LPDDR4). Sans surprise encore, la puce graphique devrait être de marque Imagination et enverra aux fraises toute la concurrence : le GPU actuel de l’iPhone 6 fait déjà mieux dans les jeux que celui du Samsung Galaxy S6 (plus de fps affichés), en partie il est vrai à cause de la plus faible définition de l’écran de l’iPhone. Là, on n’est plus dans le possible, mais dans le quasi certain, à 99,9%.

apple_a9

Une puce A9 en 14nm, 2GB de RAM et un GPU de tueur; le compte est bon

– L’iPhone 6s sera un maître de la photo. Apple ne cesse de déposer des brevets autour des capteurs de l’iPhone et vient surtout de racheter une startup considérée comme l’une des plus innovantes dans le secteur : LinX Imaging. Cette société israélienne a réussi le tour de force de créer des capteurs compacts à destination du secteur mobile capables de prendre des clichés d’une qualité très proche de celle de Reflex DSLR. L’autre avantage de ces nouveaux capteurs c’est leur sensibilité ISO très élevée, qui leur permet de capter beaucoup plus de lumière et donc de pouvoir prendre des clichés de grande qualité en conditions de faible éclairage. Apple ne joue pas à la course au nombre de pixels (ce qu’ils ont raison de faire étant donné que plus le nombre de pixels est grand dans un petit capteur, plus il faut « traiter » logiciellement l’image pour enlever les bruits parasites (le détourage de noir des éléments de certains photos prises par le S6 montre bien le problème) et préfèrera améliorer la technologie autour des capteurs; il y aura de toute façon des évolutions notables : la concurrence en très bons APN-Phone est montée d’un cran avec l’arrivée du Galaxy S6 et du dernier LG G4; Apple ne peut pas ne pas réagir.

LinX Capteurs Photo

LinX : le renouveau de l’APN pour l’iPhone ?

iOS 9 sera stable; cela peut paraître étrange de mettre la stabilité d’iOS dans les points forts d’un iPhone à venir, mais c’est ainsi. iOS 8 a été marqué par de nombreux soucis (mise à jour catastrophique, bugs en cascade) et il se dit qu’en interne, Tim Cook n’a pas vraiment goûté que cet OS encore considéré il y a quelques mois comme un sommet de stabilité soit devenu en aussi peu de temps l’incarnation d’un problème logiciel chez Apple. Les ingénieurs d’Apple travailleraient donc d’arrache pied pour proposer un système d’exploitation doté d’un nombre plus limité de nouvelles fonctions, mais qui aurait l’énorme avantage de marcher sans accrocs.

iOS 9

iOS9 devrait être à nouveau « hyper-stable »; il est temps

Très solide, puissant, avec un APN de « tueur » , un écran « haptique » et un OS à la stabilité retrouvée, l’iPhone 6s aura bien des atouts. De quoi maintenir les ventes au sommet ?