Apple n’est pas très fan du sexe et n’hésite pas à le faire savoir quand un contenu publié sur l’une de ses plateformes en propose. L’application France Musique a été retirée pour cette raison de l’App Store. L’un des podcasts se consacre à l’érotisme, il est illustré par la peinture ci-dessous réalisée par le peintre français Édouard Manet.

France Musique Erotisme Femme Nue

Comme on peut le voir, on y découvre une femme nue, qui se cache toutefois le sexe. Néanmoins, la partie supérieure est bien visible. Apple n’a pas apprécié car l’application de France Musique était considérée comme une application familiale. Le fabricant d’iPhone estime que les plus jeunes peuvent très bien tomber dessus.

Laurent Frisch, le directeur des nouveaux médias à Radio France, a confirmé la nouvelle sur son compte Twitter. « Apple a dépublié l’appli France Musique pour cause de contenus pour adultes ». Le compte Twitter de France Musique lui a répondu « alors qu’on aurait pu faire… bien pire… ;) » accompagné d’une photo où une femme est nue avec sa poitrine cachée par deux statues de Beethoven.

Ce n’est pas le premier cas de censure chez Apple, et ce ne sera certainement pas le dernier. Il faut savoir que cette politique s’applique aussi aux autres géants d’Internet, comme Google. Ces acteurs — américains — ne sont pas aussi ouverts que les acteurs européens, ce qui peut parfois provoquer des censures.

France Musique Application iPhone