L’hydrogène est l’élément le plus abondant de l’Univers. Il est présent en grande quantité dans les étoiles... Wikipedia vous en dira plus sur le sujet… Mais quel rapport entre l’hydrogène et un blog d’information sur l’iPhone ? Je ne vous apprends rien, la source d’alimentation de nos iPhone n’est pas inépuisable et qui ne lui a jamais  reproché sa faible autonomie. Bien qu’en comparaison avec les  autres smartphones , à performances égales,  la pomme croquée n’a pas à rougir de la  capacité de son iDevice.


Cependant puisqu’il existe une source d’énergie propre et inépuisable dans l’univers pourquoi ne pas l’exploiter. Du concept à mise en oeuvre il n’y a qu’un pas que la société suédoise MyFc (MyFuelCell) a franchi en proposant un produit original.
Lors du salon Mobile World Congress qui se tenait à Barcelone du 14 février à aujourd’hui, MyFC a présenté en première mondiale le PowerTrekk. Il s’agit tout simplement d’une pile à hydrogène autonome

MyFc nous donne quelques précision :
« MYFC offre pour  un coût abordable une pile  à combustible à hydrogène qui peut être utilisé comme source  de  charge pour les  téléphones cellulaires et autres portables électronique de faible  puissance . Nos produits sont conçus et fabriqués pour des performances et une fiabilité élevées dans un format compact et léger à un coût abordable. La pile à combustible fonctionne efficacement dans des conditions environnementales extrêmes. Le boîtier extérieur est à la fois robuste et durable. »
Le principe de fonctionnement est simple : Vous connectez PowerTrekk à votre iPhone, iPod, ou iPad via un port USB. Vous versez quelques goutes d’H2O (de l’eau quoi) dans le réservoir prévu à cet effet… Et c’est tout. La pile à combustible fera son job et la réaction chimique créée par électrolyse de l’eau transformera l’énergie chimique en l’énergie électrique.
Le PowerTrekk est donc une solution autonome de charge pour petits appareils électroniques et  sera commercialisé d’ici la fin d’année pour un coût d’environ 150 euros.