Apple vend beaucoup d’iPhone 6 et 6 Plus aux Etats-Unis (sans compter les autres modèles) à tel point que la base installée d’utilisateurs sous iOS progresse elle aussi sensiblement. Selon Comscore, qui se penche régulièrement sur les chiffres en base installée (souvent confondus en pourcentages de ventes dans les médias), le nombre global d’utilisateurs d’iPhone a gagné 1 point de pourcentage en seulement trois mois (ce qui est beaucoup) tandis que dans le même temps la part des utilisateurs de smartphones Galaxy baissait de 1,4 points. Apple est donc toujours, et de loin, le premier fabricant mobile aux Etats-Unis, avec 42,6% de l’ensemble des abonnés américains sous iPhone, suivi loin derrière par Samsung qui occupe 28,3% de Pdm. Aucun autre fabriquant ne parvient à 10%, LG  (3ème) se situant aux alentours des 8% tandis que Motorola, ancien poids lourd du marché US, ne pèse plus que 5%.

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Concernant la répartition par OS, on retrouve  – en toute logique – Android à la première place; 52,4% des abonnés américains possèdent un mobile aux couleurs du petit robot vert, un chiffre tout de même en baisse de 0,7 point de pourcentage sur le trimestre considéré. iOS est second, toujours avec ce score de 42,6%. Pour Microsoft, la soupe à la grimace continue puisque Windows Phone ne représente que 3,3% des abonnés mobiles , ce qui est même une baisse – minime – de 0,1 point par rapport au trimestre précédent. On peut d’ailleurs noter les différences notables entre le marché français et américain : dans l’hexagone, Windows Phone frôle maintenant les 15% de Pdm, soit presque 5 fois la part occupée aux US. Quant à Blackberry et Symbian, il restent sous perfusion avec respectivement 1,6 et 0,1% de Pdm.

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La tendance haussière d’iOS devrait se poursuivre au moins sur le trimestre en cours : il y a toujours un temps de décalage entre la hausse des ventes de smartphone sur un trimestre et l’impact de cette hausse sur une base installée forcément constituée sur plusieurs années de ventes.