Vous en rêviez ? C’est fait ! Selon Canalys, Apple est redevenu au premier trimestre 2015 le plus gros vendeur d’ordinateur de la planète…en comptant l’iPad. Calanys est en effet le seul institut d’enquête qui comptabilise les tablettes (Windows, iOS et Android) dans le calcul du nombre d’ordinateurs vendu, ce qui de facto propulse Apple en tête du classement.

th_apple-biggest-pc-maker-table

Même si le chiffre en volume est en baisse (faute en est à la chute des ventes d’iPad), le duo Mac+iPad surclasse de peu Lenovo qui aura écoulé 16 millions de PCs lors du Q1 2015, contre un peu plus de 17 millions d’iPad et de Mac cumulés (12 millions d’iPad + 5 millions de Mac); suivent ensuite HP (14 millions) et un certain..Samsung, qui fait une entrée remarquée dans le top 5 grâce à ses 8 millions de ventes de Galaxy Tab (9 millions avec les ordinateurs de la marque); Dell ferme la marche, avec 9 millions  de PCs écoulés.

iPad Air 2 Argent

Si l’inclusion des tablettes peut prêter à polémique, l’évolution de ces dernières en machines hybrides rendra de facto la frontière beaucoup plus flou avec le monde du PC « traditionnel ». L’arrivée d’un iPad Pro de 12,9 pouces pourrait rendre ce genre de classement plus pertinent en gommant les distinctions d' »usages » souvent faites entre le monde du PC/Mac et celui d’ardoises principalement utilisées pour la consultation de contenu (ce qui est aussi, faut-il le noter, le lot de la majorité des PCs grand public).