C’est une très mauvaise surprise. Alors même que le SDK de l’Oculus avait été rendu compatible avec OS X au mois d’août 2014, voilà qu’Oculus Rift fait marche arrière toute et annonce que les développements de la technologie VR sur les plateformes OS X et Linux sont mis en « pause »pour une durée indéfinie. Oculus mise donc entièrement sur Windows, sans apporter de raisons bien précises à ce choix exclusif.

Il suffit de lire pourtant la fiche technique requise pour comprendre d’où vient le problème; l’Oculus Rift nécessite en effet un PC équipé d’une carte graphique Nvidia GTX 970 ou AMD 290 (au minimum), d’un processeur Intel i5-4590 de base, de 8 GB de RAM, de deux ports USB 3 et d’un port HDMI 1.3 (et bien sûr un système d’exploitation Windows à partir de Windows 7 SP1).

Oculus-Rift

L’ensemble des Mac portables actuels, mis à part le MacBook Pro Retina 15 pouces, sont équipé de GG Intel intégrées; même le 15 pouces ne possède qu’une CG mobile, dont la puissance est très en deçà de la Nvidia GTX 970. Sur le versant desktop ce n’est guère mieux puisque le premier iMac est fourni lui aussi avec une carte graphique « mobile » de faible puissance (une AMD Radeon R9 M290X). Même en faisant tourner un Windows sous BootCamp, il serait donc « virtuellement » impossible de faire fonctionner l’Oculus avec un Mac, à moins d’en passer par le MacPro et son équipement de pointe à 3000 euros.

Il reste cependant un espoir pour les possesseurs de Mac puisque cette contrainte ne concerne que la version de l’Oculus en cours de développement. Le modèle « commercial » qui sera proposé en début d’année prochaine pourrait en effet être « autonome » si l’on en croit les dernière rumeurs, et devrait pouvoir fonctionner sans lien obligatoire avec une plateforme quelconque.