OS X privé d’Oculus…à cause des cartes graphiques trop faibles des Mac actuels ?
C’est une très mauvaise surprise. Alors même que le SDK de l’Oculus avait été rendu compatible avec OS X au mois d’août 2014, voilà qu’Oculus Rift fait marche arrière toute et annonce que les développements de la technologie VR sur les plateformes OS X et Linux sont mis en « pause »pour une durée indéfinie. Oculus mise donc entièrement sur Windows, sans apporter de raisons bien précises à ce choix exclusif.
Il suffit de lire pourtant la fiche technique requise pour comprendre d’où vient le problème; l’Oculus Rift nécessite en effet un PC équipé d’une carte graphique Nvidia GTX 970 ou AMD 290 (au minimum), d’un processeur Intel i5-4590 de base, de 8 GB de RAM, de deux ports USB 3 et d’un port HDMI 1.3 (et bien sûr un système d’exploitation Windows à partir de Windows 7 SP1).
L’ensemble des Mac portables actuels, mis à part le MacBook Pro Retina 15 pouces, sont équipé de GG Intel intégrées; même le 15 pouces ne possède qu’une CG mobile, dont la puissance est très en deçà de la Nvidia GTX 970. Sur le versant desktop ce n’est guère mieux puisque le premier iMac est fourni lui aussi avec une carte graphique « mobile » de faible puissance (une AMD Radeon R9 M290X). Même en faisant tourner un Windows sous BootCamp, il serait donc « virtuellement » impossible de faire fonctionner l’Oculus avec un Mac, à moins d’en passer par le MacPro et son équipement de pointe à 3000 euros.
Il reste cependant un espoir pour les possesseurs de Mac puisque cette contrainte ne concerne que la version de l’Oculus en cours de développement. Le modèle « commercial » qui sera proposé en début d’année prochaine pourrait en effet être « autonome » si l’on en croit les dernière rumeurs, et devrait pouvoir fonctionner sans lien obligatoire avec une plateforme quelconque.
En mettant l’oculus de coté, pourquoi les constructeurs s’entête à intégrer ces bouses de gpu intel sur des machine à plus de 1500 € ? même pas foutu de faire tourner un jeux du début des années 2000…
Les puces graphiques d’intel sont intégrées d’office sur la quasi totalité de leurs processeurs grand public , même sur les pc fixes, et tu exagère un peu quand tu dis qu’elle sont incapables de faire tourner des jeux des années 2000 j’ai moi même été étonné que sa fasse tourner certain jeux et ce correctement ! Après pas les derniers blockbusters ça c’est clair
Ah bah perso mes jeux de 2015 marchent bien (sont jouables quoi, je demande pas une résolution et une vitesse de fou non plus) sur le macbook pro donc bon m’en fou de ceux de 2000. :p
je me suis emporté, j’ai tellement était dégoûte par les intel GMA …
Un Mac à 3000€ n’est plus si cher que ça quand on voit une Apple watch à 18000€ ^^
C’est tellement ça !
L’apple Watch à 18 000 e est en or. Le mac a 3000 ne l’est pas donc y’a une différence quand meme.
Euh c’est la config _recommandée_ et pas minimale… faudrait faire un peu plus que du journalisme de surface là…
C’est vrai qu’ils sont pas trop tôt leur carte graphique !
Mais je trouve que se qu’ils leur manquent c’est un logiciel de création 3D !!!!
Un truc a la Google sketchup !
Avec leur manies de faire des outils de créations hyper puissant tout en restant super simple à utiliser !
Sa pourrait vraiment être au top !
Et encore le 1er Xeon E5 Quad Core n’est pas tellement supérieur à l’i7 de l’iMac 5K ( option )
C’est un défis apple ca ^^ mettre une nvidia titan dans une boite de 5cm ! Steeve jobs les aurait forcé a le faire
1500€ la carte graphique déjà ;) et Apres il y aurais des gros problème de surchauffe et d’alimentation ;)
Déjà mettre des vrai GPU dans leur mac ;)
Je pense que c’est le point faible d’Apple. Ça serai vraiment top si on aurait des processeurs et cartes graphique plus puissante !
Sur les macs
bah je pense que si t prêt a lâcher 5000€ t’auras une gtx 750 ou équivalent, Sheep !
Alors pourquoi sur l’illustration le mec ce sert d’un MacBook pour son oculus?????
Il n’y a pas que les macbooks avec une coque alu, d’autres marques le font, après comme tu dis c’est peut être une image d’illustration qui sont parfois un peu déconnectées de la réalité en mettant en scène des produits incompatibles…
Ouais mais sa fait con de la part de la marque d’illustrer son produit fonctionnant avec un MacBook Pro Retina 15″ alors que dans la réalité ils en ont arrêter le développement sur Linux et OSX ^^
Tout le monde oublie le Mac Pro qui peux faire tourner 3 écran 4k en même temps …. J’ai un octo cœur 32go ram et deux carte graphique d500 ….. Il veule que oculus rift soit l’avenir ? Et bien il devrait penser au professionnel aussi , l’oculus c’est bien pour les jeux mais pas que … Je me voyais déjà avec un bureau virtuel et des écrans géants devant moi pour bosser :) juste le rêve ^^ mais bon j’ai boot camp et Windows 8.1 donc ca le fera :p