Dans le secteur de l’éducation, les Chromebooks avaient déjà pris le pas sur l‘iPad (et les autres plateformes/os) aux Etats-Unis dès 2014, mais les derniers chiffres publiés par Gartner sont encore plus inquiétants pour Apple; car cette fois, non seulement l’avance du Chromebook s’accroit-elle aux Etat-Unis (60% de parts de marché dans les établissements scolaires) mais l’on constate une même tendance dans le reste du monde, et dans des proportions encore plus importantes. Dans la zone EMEA, la solution de Google et des fabricants partenaires rafle ainsi 72% de Pdm (marché éducation toujours) tandis que l’Asie/Pacifique succombe à 69% aux sirènes des solutions bons marchés que sont les Chromebooks. En 2015, pas moins de 7,3 millions de Chromebooks devraient trouver preneur.

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Pour Apple, longtemps habitué à dominer le marché bien spécifique de l’enseignement, ces résultats sont une véritable claque et prouvent que l’iPad, malgré sa finition et ses qualités technologiques indéniables n’a pas su faire oublier le poste de travail plus traditionnel mais aussi beaucoup plus adapté aux « études ». Ce revirement du marché de l’éducation donne peut-être une autre piste d’explication concernant l’arrivée probable de l’iPad Pro 12″ cette année, un iPad qui pourrait être un parfait hybride avec son grand écran Force Touch, son stylet, et un iOS 9 enfin doté du multi-fenêtrage.

Apple n’a pas encore (trop) à s’inquiéter cependant; auprès des particuliers et des entreprises l’iPad continue d’avoir la préférence face aux Chromebooks pas chers, des choix que les analystes expliquent par la peur du « tout dans le cloud » et aussi par le manque d’applis métiers qui permettraient de pénétrer un secteur pro pour l’instant très loin d’être convaincu.