Une pluie d’informations pour iOS 9 et OS X 10.11 vient d’être publiée, peu de temps avant la WWDC prévue début juin. 9to5Mac a tous les détails et a décidé de les partager.

iPad iPhone 6 Apple Watch MacBook

Pour cette année, Apple va plutôt miser sur la qualité plutôt que sur les nouvelles fonctionnalités. Aussi bien iOS 9 qu’OS X 10.11 vont connaitre des changements sous le capot et devraient être beaucoup plus stables qu’iOS 8 et OS X Yosemite. Il y a aurait moins de fonctionnalités à l’arrivée que ce qu’Apple avait imaginé.

OS X 10.11 demandant beaucoup de travail, il y aurait encore moins de nouvelles fonctionnalités que dans iOS 9. L’interface va légèrement évoluer à certains niveaux. Un centre de contrôle, comme c’est le cas sur iOS, devrait faire son apparition. Dans les bêtas distribuées en interne, il s’active depuis la gauche de l’écran. Il donne accès à certains réglages, comme la musique. Néanmoins, le centre de contrôle pourrait être retardé car il ne semble pas encore prêt.

Apple va aussi miser sur la sécurité sur ses deux systèmes d’exploitation. Un nouveau mécanisme appelé Rootless va faire son apparition. Apple va se charger de protéger certaines données qui ne seront même pas accessibles avec un accès type administrateur pour éviter les malwares, virus, etc. Sur iOS, Rootless pourrait avoir un impact sur le jailbreak, au point de bloquer la procédure.

Au niveau d’iCloud Drive, des changements sont prévus pour transférer les données de Notes, Calendrier, etc sur les serveurs d’Apple. Cela permettra une meilleure sécurité et plus de rapidité. Actuellement, les connexions se font avec le protocole IMAP.

Enfin, iOS 9 est annoncé pour être compatible avec l’iPhone 4s et l’iPad mini. C’est une bonne nouvelle puisque Apple abandonne généralement un modèle chaque année avec l’arrivée d’une nouvelle version d’iOS.

Les contours des deux systèmes d’exploitation se dessinent. Nous avons appris ces derniers jours qu’Apple allait utiliser la police San Francisco (présente sur l’Apple Watch) dans iOS 9 et OS X 10.11, qu’une nouvelle application Home pour gérer HomeKit allait être proposée sur iOS 9, que l’application Plans allait gagner les itinéraires pour les transports en commun ou encore que les iPad allaient se voir proposer le multi-fenêtrage et plusieurs sessions pour les utilisateurs.