L’iPhone 7s pourrait avoir un processeur Ax gravé en 10nm
Samsung est-il en train de tuer la concurrence sur les processeurs mobiles ? Déjà maître de la finesse de gravure en 14 nm, le géant sud-coréen vient d’annoncer qu’il allait démarrer la production de masse de puces en 10 nm d’ici la fin 2016. Les excellentes performances de Samsung sur le secteur de la fabrication des processeurs mobiles auraient poussé Apple à revenir dans les petits papiers de son éternel rival.
Le A9 en 14 nm ne sera qu’une courte étape dans la course à la finesse de gravure
TSMC suivrait Samsung de près, mais avec toujours un léger train de retard, ce qui placerait le fondeur en position de second choix vis à vis d’Apple. Si le calendrier est respecté, cela voudrait dire que l’iPhone 7s (de 2017 donc), pourrait être équipé d’un processeur A11 gravé en 10 nm (et une nouvelle fois fabriqué par Samsung), ce qui permettrait, espérons le, d’avoir des iPhone toujours plus économes en énergie et donc avec une meilleure autonomie.
Samsung reste dans l’ombre d’Apple; un « ennemi » indispensable
Avec cette annonce, Samsung refait son retard sur Intel, ce qui ne doit pas arranger les affaires du fondeur américain qui a toujours autant de mal à imposer ses processeurs dans le secteur mobile face à l’armada des puces ARM. Pour Apple, le choix est fait depuis longtemps : l’américain conçoit ses propres puces sous architecture ARM depuis maintenant 2 générations de processeurs, et au vu des excellents résultats obtenus il n’y a plus aucune chance de voir apparaître des puces Intel dans des iPhone ou iPad.
Du calme les gars vous parlez d’un smartphone qui sortira dans à peu près 2 ans et demi ^^
Et quand on arrivera à 1 nm, on passera ensuite aux picomètres ? (10^-12 m)
On connaîtra ces gravures ^^ Vu a la vitesse ou ça se réduit
Excellent !!!
Peu de chance car a une telle finesse la physique quantique entre en jeu et il faudra je pense trouver de nouvelles technologies
apple va inventer les processeurs quantique ^^
Il te manque quelques quart d’heure à toi…
Non, apres 10mm, il me semble que les processeurs actuels ne pourront plus être réduits, c’est la raison qui fait qu’intel (et sûrement les autres) réfléchissent à changer le matériau utilisé pour les processeurs (actuellement du silicium il me semble)
Yep, ils parlent de graphite , phosphore noir etc..
C’est toujours pareil ! Petit processeur … Consommation en baisse mais depuis que l’iPhone est sorti l’autonomie en général est sensiblement pareil et guerre de révolution.
et la puissance de calcul c’est la même entre le premier iPhone et le dernier ? t’as d’autres composants qui consomme à fond comme l’écran et les puces radio.
« et guerre de révolution » ça serait quoi une revolution pour toi ?
Je suis d’accord les composants devient normal et
MDR je les voient trip inventer se genre de trucs !
Je suis sur sa va exister c’est obliger !!!
Mais après c’est vrai que au niveau de la physique quantique sa peut devenir plus compliquer !!!
Imaginez que l’industrie du smartphone haut de gamme soit stopper à cause de sa !!!!!
Qu’on arrivent à une limite des lois de la physique qu’ils ne puissent tout simplement pas faire mieux !!!
Putain mais sérieux… Vous parlez déjà de l’iPhone 7S? Vous savez profiter d’un truc tout neuf sans vous dire « Ouah y’a le prochain qui va sortir » ?!
L’Obsolescence programmée… Eh ben…
Sinon, on peut trouver et créer une nouvelle technologie pour les batteries… Ça serait l’idéal ;-). Voici le nouvel iPhone, c’est une révolution surtout pour sa batterie. Elle peut durer jusqu’à une semaine :-) Ça serait génial !
Ils vont se pencher sur le germanium après le silicium. Problème, comment l’exploiter en masse…
Euh erreur !
Je suis d’accord que les composants deviennent puissances et consomment point d’énergie mais a la fin la consommation est inchangée …
Donc je pense qu’ils devraient trouver une solution sur la batterie