Samsung est-il en train de tuer la concurrence sur les processeurs mobiles ? Déjà maître de la finesse de gravure en 14 nm, le géant sud-coréen vient d’annoncer qu’il allait démarrer la production de masse de puces en 10 nm d’ici la fin 2016. Les excellentes performances de Samsung sur le secteur de la fabrication des processeurs mobiles auraient poussé Apple à revenir dans les petits papiers de son éternel rival.

apple_a9

Le A9 en 14 nm ne sera qu’une courte étape dans la course à la finesse de gravure 

TSMC suivrait Samsung de près, mais avec toujours un léger train de retard, ce qui placerait le fondeur en position de second choix vis à vis d’Apple. Si le calendrier est respecté, cela voudrait dire que l’iPhone 7s (de 2017 donc), pourrait être équipé d’un processeur A11 gravé en 10 nm (et une nouvelle fois fabriqué par Samsung), ce qui permettrait, espérons le, d’avoir des iPhone toujours plus économes en énergie et donc avec une meilleure autonomie.

th_apple-samsung-a9

Samsung reste dans l’ombre d’Apple; un « ennemi » indispensable

Avec cette annonce, Samsung refait son retard sur Intel, ce qui ne doit pas arranger les affaires du fondeur américain qui a toujours autant de mal à imposer ses processeurs dans le secteur mobile face à l’armada des puces ARM. Pour Apple, le choix est fait depuis longtemps : l’américain conçoit ses propres puces sous architecture ARM depuis maintenant 2 générations de processeurs, et au vu des excellents résultats obtenus il n’y a plus aucune chance de voir apparaître des puces Intel dans des iPhone ou iPad.