iMac Retina d’entrée de gamme : premier gros raté d’Apple depuis le début de l’ère Cook ?
Le nouvel iMac Retina d’entrée de gamme a un problème, un sérieux problème, qui concerne un élément pourtant essentiel de son fonctionnement global : l’interface. A l’instar du premier iMac Retina, la machine souffre en effet de ralentissements très nets au niveau de simples animations de transition, et cela pour des fonctions aussi emblématiques d’OS X que Mission Control, Coup d’oeil et même le Finder. Nos confrères de Macgeneration ont évalué les performances de cet iMac Retina « premier prix », et il retourne de ces tests que le comportement de cette machine à 2230 euros n’est pas vraiment raccord avec celui que l’on est en droit d’attendre d’un ordinateur Apple en 2015.
Non seulement l’interface d’OS X Yosemite se montre poussive sur cette machine, mais certaines applications des plus « basiques » ont beaucoup de mal à encaisser la faiblesse de la carte graphique intégrée, une Radeon M290 d’AMD : l’application Photos « tousse » dès qu’on la charge un peu trop en clichés (ce qui est pourtant sa fonction), et FCP X s’avère pratiquement inutilisable; pas terrible… Le disque dur à plateaux en lieu et place du SSD n’arrange pas les choses, et créé un goulet d’étranglement des données largement préjudiciable à l’ensemble des performances.
Il existe malgré tout une solution pour retrouver un semblant de fluidité : baisser la définition de l’affichage dans les paramètres, ce qui apparaît tout de même comme un comble pour un iMac dont Apple vante l’affichage ultra-HD !
Vraiment ?
Disons le tout net, ces gros soucis de fluidité sont inquiétants; jusqu’ici, la sortie de nouveaux appareils pouvait donner lieu à quelques polémiques, mais les performances de base, et surtout celles concernant les points forts d’Apple (l’interface et une optimisation logicielle poussée) n’étaient jamais prises en défaut. Tel port pouvait manquer, telle option retirée, mais l’essentiel était là, soit la garantie d’avoir une machine qui fonctionne de façon satisfaisante pour un grand nombre de tâches et dotée d’une interface tournant comme une horloge. Mais ça, c’était « avant »; aujourd’hui, Apple considère visiblement qu’il est légitime de vendre à un tarif tout de même élevé un ordinateur qui ne pourra même pas être utilisé de façon optimale, et ce même pour des tâches « minimales », ce qui s’apparente tout de même à une rupture dans le mantra de la société (« It Works » !). La recherche d’une marge élevée justifie t-elle de revenir à ce point sur ce qui fait le coeur même de l’image de marque d’Apple ? C’est un bien grand risque…
Tout à fait
it works …. or not!
L’age d’or est révolu… Comme toute société l’appat du gain va les faires couler. Pourtant le client fais le chiffre d’affaire et pas l’inverse. Apple devrait méditer.
Oui enfin on parle d’un produit hein… Suffit qu’ils le rattrapent et c’est fini. Une société ne coule pas du jour au lendemain. Par contre, s’ils ne se ressaisissent pas, là oui, ils peuvent s’inquiéter.
Déjà que le Retina normal a du mal quand on le pouce un peut, je c’est une énorme connerie d’avoir mis moins de puissance juste pour baisser le prix de peut, au lieu d’attendre deux trois ans que de bonnes puces et carte graphique soit mieux adapté
Aie aie aie ca crain pour Apple …
Encore une preuve qu’Apple intègre des composants à la limite pour augmenter ses marges dans ses produits en vantant l’optimisation!!!
On parle là de l’iMac Retina qui celui ci est d’ailleurs l’entré de gamme ceux qui prenne un Mac entré de gamme ne le prenne pas pour faire de tache pousse que ce sois pour la photo la video la 3D etc ..
Les composant d’Apple sont généralement très bien réfléchi
Mais comme pour n’importe quel ordinateur quelqu’en sois la marque îl faut réfléchir au different composant avant d’en acheter un, faire un achat les yeux fermé sans se poser la question de çe qu’en va etre son utilisation çe résume a acheter une paire de chaussure de 38 alors que l’on faire du 40 jusque parce que celle co sont jolie une marque .. A force sa fais mal pied ..
A bonne entendeur salut !
Tu dois pas lire les articles toi…. Mais pour éclairer tes lumières apparemment l’iMac rame même lors de transition des fenêtres, c’est le B.a.-ba d’un ordinateur pas une tâche poussive…
Faut bien lire mon gars…. Un iMac a 2000 et des poussières d’euros même bas de game ( d’entrée de game) doit quand même fonctionner correctement or là ce n’est pas le cas…. Les trucs les plus cons a faire, apparement il a du mal sauf à baisser sa résolution…… Waaaaa…. C’est pas sensé être un ordi avec une super définition justement. ??
C’est là où sa cloche, tu ne trouves pas ?
J’adore Apple, j’ai que ça mais quand il y a un loupé……y a un loupé….
Cet iMac n’aurai jamais du sortir c’est indigne
Steve n’aurait jamais laissé passer ça, ni les bugs sur les diverses versions successives des OS (i ou pas). Ça m’attriste… A force de se retourner dans sa tombe, au paradis des geeks ils l’appellent « la toupie »…
+ 100000000
J’ai une question, sans dire que Apple a délaisser sa branche ordinateur on peu quand même dire qu’elle y a mis une grosse parenthèse non ?
Excellent article ! Étant fan d’apple depuis mon premier achat, LA je suis déçu, autant de la qualité des produits (oui un iphone à 900e désolé mais pour moi il devrait être increvable) et du système, tout le monde trouvent Yosemite beau, ok mais moi je le trouve plutôt lent, moins sécurisé et SURTOUT un démarrage foireux! Comme je le dis toujours, jobs n’est plus apple plane jusqu’a la chute. Car on à beau dire mais si y’a pas un mec pour les pousser ils restent des employés ( désolé du mot l’étant moi même) ils feront ce qu’on leur dit de faire.
Perso j’ai un imac de 2014, gtx 775, i5 et ba ca arrive à ramer des fois. Je fini mon taf et je repars sur maverick aussi sec !
C’est pas seulement les iMac… J’avais un iphone 5 et depuis deux semaines j’ai fait un upgrade vers un iphone 6 plus. Je vous assure que ça plante fort et plus souvent que l’iphone 5, même pour les applications de base comme mail ou message. Le RAM fait vraiment défaut et je suis sincèrement déçu que l’on va en reculons.