La taille maintenant confortable de l’écran des iPhone 6 et 6 Plus aura convaincu certains éditeurs de basculer leurs applications professionnelles sur l’iPhone. C’est le cas de Pixelmator (Lien App Store – 4,99€ – iPhone/iPad) qui devient Universel (iPhone/iPad) et apporte sur l’iPhone une richesse inégalée d’outils de création et de retouches, des effets de qualité pro ainsi que quelques fonctions avancées (calques).

Pixelmator

La liste des outils et fonctions disponibles donne le vertige. Les seuls outils de création égalent sans peine ceux que l’on trouve généralement sur des apps de dessins mono-tâches; les pinceaux sont nombreux et très réalistes en terme de rendu et les fonctions de retouche sont puissantes : il est possible de corrigez les « plis » et les éraflures, de jouer sur le flou, assombrir des zones, etc…(inutile de préciser que la fonction anti-yeux rouges est aussi présente).

Pixelmator 2

Mais ce qui fait que PixelMator a une bonne longueur d’avance sur ses concurrents est sa boite à effets absolument démente. S’appuyant sur les performances de Metal, il devient possible de modifier la forme d’un élément de la photo (stretch) sans perturber le reste de l’image. Autre effet spectaculaire, les fuites de lumière, que l’on peut rajouter n’importe où sur l’image. Les fonctions de contrôle de la couleur sont elles aussi particulièrement riches (saturation, luminosité, teinte). Pour ceux qui veulent aller plus loin encore, Pixelmator permet l’emploi de calques multiples, à la façon d’un Photoshop. Bien sûr, de nombreux formats sont reconnus (en entrée et sortie): PSD, JPEG, PNG, PDF et bien d’autres encore …

Pixelmator 1

Bref, pour tous ceux qui veulent réellement une boîte à outils polyvalente pour apporter une touche « pro » à leurs photos de vacance, sans même parler des pros et des habitués de Pixelmator qui retrouveront d’emblée leurs marques, ce logiciel est réellement un incontournable.