Steve Wozniak, co-fondateur d‘Apple et inventeur de l’Apple 2, a accordé une longue interview au magazine Esquire, l’occasion pour le sympathique et génial Woz de revenir sur son addiction aux produits technologiques, sa relation passée avec Steve Jobs, ses discussions avec l’acteur Seth Rogen (qui incarne Wozniak dans le dernier film consacré à Jobs), ou bien encore sa crainte d’une informatique de plus en plus invasive.

L’humilité de Wozniak ne cesse pas de surprendre; interrogé sur la notion de génie (avec un fort sous-entendu concernant son génie propre), Steve Wozniak explique qu’il ne se voit pas comme tel; « Je ne crois même pas que le score de QI ou un niveau d’étude ait quelque chose à voir avec la façon dont nous pensons » déclare t-il; « Ce que les gens appellent la plupart du temps « génie » est lorsque d’autres personnes essayent de réaliser quelque chose mais n’y parviennent pas, puis parviennent partiellement à la bonne formule par hasard« . Et pour que les choses soient claires sur le sujet : « Ces derniers temps, j’aime dire que je suis seulement un génie pour une seule chose : faire croire aux gens que je suis un génie« . Wozniak cite alors Steve Jobs en exemple de celui qui pensait différemment « volontairement« , et que c’est cette volonté de différence qui compte plus que l’intelligence « brute ».

Steve Wozniak

Concernant Steve Jobs justement, le Woz est visiblement un peu lassé que les médias brossent un portrait essentiellement  conflictuel de ses relations passées avec l’homme au col roulé noir . « Il y a des choses fausses (dans les médias, Ndlr). Beaucoup de gens tentent de décrire notre relation comme si nous étions seulement antagonistes l’un envers l’autre, mais cela n’a jamais été le cas« ; […] « Nous avions des personnalités différentes, nous étions déjà amis des années avant Apple« ; et Woz de tacler les médias qui montent en épingle la moindre différence de vue entre les deux co-fondateurs : « Quelque fois, j’étais plus ouvert que Steve Jobs, je n’étais pas aussi « propriétaire » qu’il ne pouvait l’être. Mais à partir de ces différences ils (les médias encore) ont fait comme si j’étais parfois opposé à Apple« .

Steve_Jobs_Steve_Wozniak

A l’ère post-Snowden, Wozniak se dit bien sûr préoccupé de l’évolution d’une informatique de plus en plus invasive, qui trace les moindres faits et gestes de l’individu : « Nous devons vivre avec la technologie telle qu’elle est, nous ne somme plus les maîtres désormais. Je n’aime pas cette sensation. »

Revenant sur le succès phénoménal d’Apple, Steve Wozniak explique que ni lui ni Steve Jobs n’avaient envisagé un telle réussite. « A l’approche de sa mort nous avons parlé de cela.[…] Tous les miracles se sont mis en place.[…] Apple a juste été dans le bon business et en occupe maintenant la position de leader. »

Sur un ton plus léger, le jovial Woz avoue ses addictions multiples : « Je suis addict à la nourriture, parce que bon, je n’arrête jamais de manger ! Je suis addict à la respiration. Je suis addict aux appareils électroniques, au matériel, la façon dont ils sont fabriqués, comment ils fonctionnent et se connectent entre eux« ; Wozniak ne pense pas que du bien d’autres addictions très modernes, comme celle des réseaux sociaux : « Le problème avec certaines apps de l’iPhone, Snapchat Facebook et d’autres encore, est que si vous êtes addict à cela, une grande part de votre vie se résume à communiquer avec d’autres personnes par le biais d’une culture du Tabloïd, et pas d’être mieux éduqué ou d’apprendre« .

th_wozniak_rogen

Enfin, Steve Wozniak fut invité à donner son avis sur les acteurs qui l’ont déjà incarné à l’écran. L’inventeur de l’Apple 2 a alors avoué qu’il avait passé beaucoup de temps à discuter avec Seth Rogen (qui incarne Woz dans le film Jobs); « Je voulais juste qu’il dépeigne correctement ma personnalité, lui dire que j’étais un bon gars et que je voulais le succès d’Apple« .