La prochaine mouture d’iTunes Radio, qui devrait être présentée à la WWDC du 8 juin, pourrait bien être un mixe de plusieurs services de type Pandora, Spotify et…Youtube. C’est en tout cas ce que croit savoir le site du New-York Post , qui imagine que le prochain service musical d’Apple permettrait aux artistes (et peut-être même aux utilisateurs), de streamer du contenu vidéo qui pourrait être « consultable » à la façon d’un site de partage de vidéos bien connu.

iTunes Radio

La refonte d’iTunes Radio promet d’être profonde, mais sans doute pas au point de devenir un « Youtube pour la musique »

Les investissements massifs d’Apple dans de nouveaux data centers à Maiden viendraient corroborer cette piste d’un service nécessitant de grosses infrastructures de stockage; et ce service ne pourrait bien sûr concerner que le partage de vidéos (forcément plus lourd à gérer que le seul streaming musical). Si l’idée est séduisante, elle reste pourtant assez improbable.

Qu’Apple tente de relancer un semblant de service « social » à la Ping en l’appuyant sur un service de streaming performant est une chose, et l’on peut en effet imaginer que les artistes possèdent une page dédiée où du contenu additionnel pourrait être dévoilé aux fans, mais aller au-delà risquerait de faire perdre la lisibilité d’un service qui prendrait le risque de devenir un fourre-tout sans objectif précis (ce qu’est Youtube effectivement, mais c’est dans l’ADN du service en quelque sorte…). Quant au fait de permettre aux utilisateurs de streamer leur propre contenu, il faut sans doute encore moins y compter.