Kung Fury a été l’une des nombreuses pépites « hors-compétition » du dernier Festival de Cannes. Il faut dire que cette année, et si l’on en croit la grande majorité des critiques cinés, les films intéressants et excitants se trouvaient plus du côté de la catégorie hors-compétition, traditionnellement (et logiquement) la plus faible et la plus « commerciale » : Mad Max Fury Road, Vice et Versa, Sicario,  le dernier Woody Allen ou bien encore l’ovni Kung Fury auront illuminé de leur irrévérence et de leur savoir faire une sélection officielle parmi les plus faibles de ces dernières années (toujours selon les mêmes critiques).

Totalement culte

Kung Fury est le genre de film… de genre qu’aurait pu réaliser un Tarantino complètement fauché. Délicieusement barré, bourré de références geeks, très politiquement incorrect et doté d’une scène déjà culte (le téléphone tueur), ce court de 31 minutes financé par une campagne Kickstarter et réalisé par le suédois David Sandberg a déjà le statut de film culte. Le métrage raconte les aventures de Kung Fury, un policier maître de Kung Fu qui va devoir sauver le monde du retour d’une bande de nazis (menée bien sûr par Hitler en personne). Cerise sur le chef d’oeuvre, le film peut être visionné en intégralité sur Youtube !

Kung Fury ios

Cette comédie absolument ahurissante et drôlissime a déjà son adaptation en jeu vidéo (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), et bizarrement le jeu se montre beaucoup plus « classique » que le film. Il s’agit toujours de tataner du vilain dans tous les sens, mais le résultat est un mini-game joliment réalisé mais sans la dinguerie de l’oeuvre originale. A tester néanmoins, ne serait-ce que pour se replonger dans l’ambiance des années 80 chère au film…