Il y a du changement sur l’App Store US; habituellement, les catégories de « genre » de jeux (Aventure, Action, Stratégie, etc…) présentaient les dernières nouveautés en vrac ainsi que les jeux les plus téléchargés (forcément des free-to-play), ce qui donnait souvent l’impression d’une qualité globale plutôt médiocre et éloignait les jeux premiums de toute visibilité. Quelqu’un haut placé chez Apple a estimé qu’il fallait mettre les meilleures réalisations en avant et redonner du cachet au Store, ce qui fait que chacune des catégories de genre affiche dorénavant les tous meilleurs jeux pour chaque catégorie, ce qui donne presque l’impression de se retrouver sur une page Steam !

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La catégorie jeux d’Aventure dans l’App Store français n’est pas particulièrement aguichante…

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La même catégorie dans l’App Store US : la qualité est là !

Ainsi, la section Aventure affiche en gros bandeaux les références du genre sur iOS, comme Sword and Sworcery’s ou bien encore Device 6 . Il y a bien une sous-section « jeux gratuits » dans cette catégorie Aventure, mais celle-ci se trouve maintenant placée tout au fond, comme un mauvais élève de la classe qui aurait été placé près du radiateur. La différence avec la présentation de l’App Store français est flagrante…et presque choquante; la même section Aventure affiche une myriade de free-to-play médiocres, donnant une impression d’ensemble franchement négative, comme s’il n’y avait que ce type de mini-jeux sur l’App Store.

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La catégorie jeux Musicaux affiche aussi la crème de la crème

Ces modifications de présentation ne sont pas du tout anodines quand on sait l’impact que peut avoir la mise en avant d’un jeu dans l’App Store. Les conséquences pourraient se faire sentir très vite, et il ne serait pas étonnant que nombre de studios se remettent à nouveau à proposer du contenu « premium ». Une « petite » révolution est en marche…