Tim Cook est intervenu hier (en visio-conférence) à un évènement organisé par l’EPIC (Electronic Privacy Information Center), un organisme soucieux de la défense des droits des utilisateurs. Dans le cadre ce cette soirée visant à récompenser les « Champions de la liberté« , le CEO d’Apple est apparu sur un écran géant pour littéralement fustiger la concurrence concernant leur usage très « étendu » des données privées des utilisateurs. « Ils récupèrent absolument tout ce qu’ils peuvent apprendre à votre sujet, et essayent ensuite de le monétiser. Nous pensons que c’est mal » a déclaré un Cook très offensif.

TIM Cook EPIC

Le patron d’Apple précise le fond de sa pensée : « Nous ne pensons pas que vous devriez avoir à négocier là dessus pour un service que vous pensez être gratuit mais dont le coût réel (en terme de vie privée, Ndlr) est très élevé. C’est d’autant plus le cas maintenant que nous stockons sur nos appareils des données concernant votre santé, vos finances et votre maison. Nous pensons que l’utilisateur devrait avoir le contrôle de ses propres informations. Vous pouvez appréciez ces services que l’on appelle « gratuits », mais nous pensons que cela ne justifie pas qu’ils récupèrent vos mails, vos historiques de recherche et même maintenant vos photos de famille, pour les revendre ensuite à dieu sait qui « .

Le ton est incisif et Cook vise aussi en passant le service Google Photos récemment présenté par Google, et dont les conditions d’utilisation spécifient clairement que Google s’arroge un droit de licence étendu sur toutes les photos stockées par l’utilisateur, y compris lorsque celui-ci quitte le service; surtout, ces mêmes photos stockées peuvent être fournies à des sociétés tierces, dont Google ne précise ni l’activité, ni les objectifs. Lors de la divulgation de ces conditions d’utilisation particulières, des petits malins avaient cru bon de sortir les règles sensément proches des services en ligne d’Apple, sauf que dans le cas présent Apple ne s’arroge un droit de licence que sur les contenus mis à la disposition du public (via un site iCloud sans accès codé par exemple); en outre, à aucun moment Apple ne s’attribue le droit de proposer les données de ses utilisateurs à des sociétés tierces. Bref, le débat sur les données privées semble être le nouveau point d’achoppement entre les géants de l’informatique; au bénéfice de l’utilisateur cette fois ?