On le sait maintenant, le jeu vidéo est devenu l’un des éléments clefs de la réussite de l’iPhone, et Apple en a aujourd’hui pleinement conscience malgré les réticences originelles largement dues à celles de Steve Jobs sur le sujet. Le pragmatique Cook et Federighi à sa suite ne s’embarrassent pas de considérations sur le caractère ludique d’iOS : avec iOS 9, la boite à outils pour les développeurs de jeux iOS s’étoffent d’un coup de trois nouvelles ressources qui viennent se rajouter a Metal, SpriteKit et SceneKit : GameplayKit permet d’affiner l’IA des jeux et de placer les bons scripts aux bons endroits, Model I/O sert à éclairer les scènes et les objets 3D tandis que ReplayKit offre la possibilité de rajouter aux jeux iOS des options d’enregistrement et de partage de parties de gameplay, un peu à la façon d’un Twitch (mais côté dev ici).

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Avec ReplayKit, Apple concurrence plus directement EveryPlay et Kamcord, qui proposent justement ce type d’outils à destination des développeurs. L’intégration au coeur du SDK d’iOS 9 de briques logicielles visant le même résultat risque de mettre rapidement en péril le business model de ces deux sociétés, à moins qu’elles ne parviennent à enrichir leurs solutions de nouvelles fonctions suffisamment attractives pour les développeurs. iOS 9 n’aura pas été une bonne nouvelle pour tout le monde hier soir…