iOS 9 : Apple offre de nouveaux outils pour la création de jeux iOS
On le sait maintenant, le jeu vidéo est devenu l’un des éléments clefs de la réussite de l’iPhone, et Apple en a aujourd’hui pleinement conscience malgré les réticences originelles largement dues à celles de Steve Jobs sur le sujet. Le pragmatique Cook et Federighi à sa suite ne s’embarrassent pas de considérations sur le caractère ludique d’iOS : avec iOS 9, la boite à outils pour les développeurs de jeux iOS s’étoffent d’un coup de trois nouvelles ressources qui viennent se rajouter a Metal, SpriteKit et SceneKit : GameplayKit permet d’affiner l’IA des jeux et de placer les bons scripts aux bons endroits, Model I/O sert à éclairer les scènes et les objets 3D tandis que ReplayKit offre la possibilité de rajouter aux jeux iOS des options d’enregistrement et de partage de parties de gameplay, un peu à la façon d’un Twitch (mais côté dev ici).
Avec ReplayKit, Apple concurrence plus directement EveryPlay et Kamcord, qui proposent justement ce type d’outils à destination des développeurs. L’intégration au coeur du SDK d’iOS 9 de briques logicielles visant le même résultat risque de mettre rapidement en péril le business model de ces deux sociétés, à moins qu’elles ne parviennent à enrichir leurs solutions de nouvelles fonctions suffisamment attractives pour les développeurs. iOS 9 n’aura pas été une bonne nouvelle pour tout le monde hier soir…
Une Apple TV pour jouer je dis pas non, les ptis jeu ios y serait bien sympa pour passer le temps. Jouer sans se ruiner avec Apple ? possible..
Super pour record des jeux