Apple, « pas bien ». Alors que Cupertino ne cesse de cumuler les annonces autour des nouvelles mesures de sécurité d’iOS 9, il semble que des failles très importante aient été oubliées en cours de route sur une version d’iOS pourtant pas si ancienne puisqu’il s’agit d’iOS 8.

Le trou de sécurité se situe dans l’application Mail, qui interprète mal une balise meta http-equiv=refresh pouvant figurer dans le code d’un mail format en HTML.  Lorsque l’utilisateur se retrouve à consulter ce type de message mail, il devient même possible d’afficher un message d’alerte en pop-up, message qui peut inviter par exemple à rentrer ses propres identifiants iCloud …qui sont alors transmis à un tiers (qui n’est pas Apple malheureusement). Du phishing de haut vol… Point important à savoir pour ceux qui s’inquiéteraient (à jute titre), seul le Mail d’Apple est impacté par ces problèmes.

C’est le développeur Jean Soucek qui a découvert la faille, et qui a bien sûr transmis ses observations à Apple depuis plus de… 5 mois; malgré les mises à jour successives, la faille n’a toujours pas été corrigée. Devant le silence de Cupertino, Soucek s’est donc décidé de livrer les détails techniques de cette faille, espérant ainsi pousser Apple à un peu plus de réactivité (ce qui n’est pas gagné).