Swifty (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad)  fait partie de la rare liste d’apps permettant d’apprendre la programmation, et pas avec n’importe quel langage ici puisqu’il s’agit de Swift, le langage créé par Apple et qui a déjà une certaine côte auprès des programmeurs. Le gros point fort de Swifty, c’est sa méthode d’apprentissage, avançant pas à pas et d’une façon presque ludique. Sans vous en rendre compte, vous saurez ce que c’est que de déclarer une variable puis de créer votre première boucle de code exécutable. Le premier chapitre « Swift Basics – Les bases » est gratuit, les autres pouvant être achetés à l’unité (in-apps), en fonction de ses besoins (jusqu’à 14 chapitres au final).

Swifty

L’application est interactive et permet de renseigner soi-même certaines zones, histoire d’évaluer nos connaissances au fur et à mesure de l’avancée des leçons

Swifty 1

L’app n’est pas seulement une bonne introduction à Swift, elle constitue une bonne entrée en matière à la programmation tout court. Swift est un langage suffisamment simple d’accès et épuré au niveau du code pour que la syntaxe ne prenne pas ici le pas sur la structure globale du langage (qui elle est assez proche de bien d’autres langages connus, notamment l’Objective-C). Ceux qui veulent se lancer seraient bien inspirer d’aller faire un tour du côté de ce très bon logiciel.