Land Rover a fait la démonstration d’un Range Rover Sport piloté par un iPhone. En effet, il n’y a pas de conducteur, c’est le smartphone d’Apple qui gère l’accélération, la marche arrière ou encore le volant. L’utilisateur n’a qu’à prendre les commandes en main directement depuis l’écran.

Quel intérêt ? Selon Land Rover, ce type de système peut être utile dans certaines conditions. Un créneau difficile à réaliser ? En sortant du véhicule, le conducteur peut voir jusqu’à où il peut reculer et gérer sa voiture depuis son iPhone. Dans la vidéo, on voit le Range Rover piloté pour prendre une montée et sortir d’une place de parking.

Quand la voiture est contrôlée avec l’iPhone, la vitesse maximale est de l’ordre de 6-7 km/h pour éviter un accident ou une collision violente. Le prototype actuel demande au conducteur de tout gérer depuis son iPhone. À l’avenir, on peut imaginer un système autonome.

Nous ne savons pas encore si Land Rover prévoit de proposer rapidement ce contrôle depuis son iPhone. Il faut s’assurer d’une sécurité exemplaire avant de le proposer aux clients.