Des failles de taille ont été trouvées dans iOS et OS X. Des chercheurs en sécurité ont réussi à contourner la sécurité du Trousseau iCloud d’Apple afin de récupérer les mots de passe enregistrés par les utilisateurs. Les autres applications similaires, comme 1Password, sont également touchées par cette faille.

Les chercheurs ont réussi à faire approuver des applications sur l’App Store et le Mac App Store comprenant des logiciels malveillants. Ces malwares arrivent ensuite à avoir un accès autorisé pour récupérer des données privées, dont celles présentes dans le Trousseau iCloud et des mots de passe dans Google Chrome.

Ces failles importantes ont été rapportées à Apple en octobre 2014. Néanmoins, elles sont toujours présentes dans OS X 10.10.3 et iOS 8.3, les dernières versions en date des systèmes d’exploitation. Les chercheurs s’étaient entendus avec Apple pour ne pas communiquer les détails pendant 6 mois. Ce délai étant dépassé et Apple n’ayant pas corrigé les failles, les chercheurs publient leurs travaux dans un long document.

Des mises à jour d’OS X et d’iOS sont en préparation, que ce soit OS X 10.10.4, OS X El Capitan, iOS 8.4 ou encore iOS 9. Espérons qu’Apple fasse le nécessaire d’ici là. En attendant, Google a retiré le Trousseau iCloud de Chrome en attendant qu’un correctif soit disponible. D’autres applications, comme 1Password, estiment ne rien pouvoir faire de leur côté.