Les bandes des antennes externes de l’iPhone depuis l’iPhone 4 sont sans aucun doute devenues emblématiques du mobile d’Apple (quoique, on en trouve maintenant sur nombre d’appareils concurrents); pour autant, si l’on en croit un dépôt de brevet récent, le californien voudrait bien se débarrasser de ces éléments qui « cassent » le design épuré de Jony Ive. Le brevet #20150167193 décrit des procédés de fabrication de la coque qui permettrait de laisser passer les ondes sans devoir utiliser de bandes apparentes.

iPhone 6 Appareil photo

Apple souhaiterait faire disparaitre les bandes d’antennes extérieures de ses iPhone

Apple imagine une coque fabriquée en plusieurs couches de métal, dont une oxydée, l’objectif étant d’obtenir un métal avec une apparence anodisée qui aurait pour particularité de ne plus être un frein aux ondes des fréquences mobiles.
Le brevet ne décrit que le procédé lui-même, qui paraît tout de même très complexe et fait se demander si tout cela est bien compatible avec une fabrication de masse.

Il est à noter qu’un métal a déjà la capacité de laisser passer les ondes : le Liquid Metal, sur lequel Apple a encore quelques droits d’exclusivité mais qui semble beaucoup trop compliqué à produire en série. Il semble bien que le succès de l’iPhone soit devenu l’un des principaux point d’achoppement pour l’intégration de réelles nouveautés technologique; la nécessité de devoir produire des dizaines de millions de pièces rend toute évolution tributaire de cette production d’ultra-masse, et une simple coque en métal n’échappe pas à ces contraintes.