Les prévisions pour les ventes d‘iPhone 6 se suivent…et se ressemblent. Si la plupart de analystes tablaient au départ sur des ventes d’une cinquantaine de millions pour le trimestre en cours (ce qui est déjà énorme), le ton a changé depuis quelques semaines; suivant l’analyse de UBS , Katy Huberty – du cabinet Morgan Stanley – voit grand concernant l’iPhone 6, et considère que le dernier bébé d’Apple se sera écoulé au final à 53 millions d’unités ce trimestre, un score impressionnant qui permettrait à Apple d’aligner 190 millions d’iPhone vendus depuis le début de son année fiscale…soit 1 million d’unités en plus que l’ensemble des ventes d’iPhone pour l’année 2014 ! La barre des 200 millions sera franchie à coup sûr en 2015…

iPhone 6 iPhone 5s Apple Watch

La Chine serait la principale « responsable » de cette explosion des ventes d’iPhone, ce qui donne largement raison à la stratégie de Tim Cook et à son plan d’extension qui prévoit de faire construire des dizaines d’Apple Store dans tout le pays. Dans la masse des chiffres fournis par Huberty, la partie la plus étonnante ne concerne pourtant pas l’iPhone mais bel et bien l’Apple Watch, dont la demande serait encore assez soutenue, à tel point que les ventes de la toquante d’Apple se situeraient (en volume) 20% au dessus de celles du tout premier iPhone (à la même période après le lancement). Cette forte demande autour de l’Apple Watch surprend l’analyste elle-même, qui avoue qu’elle ne s’attendait pas à de tels scores; mieux encore, il semble bien que cette tendance se poursuive  : « nos système de surveillance des marchés ont montré d’une façon consistante une demande plus forte que prévue des deux produits (Ndlr : iPhone et Apple Watch) pour les prochains trimestres« .

Inutile de préciser que Morgan Stanley s’est empressé de ré-évaluer les objectifs de cours AAPL à 166 dollars l’action.