La tuerie de Charleston est le plus grave crime raciste commis aux Etats-Unis depuis le début de ce millénaire. Alors que le drame est encore dans toutes les têtes, Apple vient  de prendre une décision qui soulève déjà la polémique : toutes les applications montrant un drapeau des Etats confédérés (Etats du sud, esclavagistes), qui marquait la distinction avec les Etats du Nord pendant la grande guerre civile américaine de 1863, ont été retirées de l’App Store.

AmericanCivilWar_SplashScreens

De nombreux jeux de stratégie mais aussi certaines apps historiques montrant le drapeau confédéré ont donc été purement et simplement bannis de l’App Store. La décision d’Apple est motivée par le fait que le tueur de Charleston a été vu sur un site personnel en train de poser avec le drapeau des Etats confédérés, souvent utilisé il est vrai comme un symbole de ralliement par les groupes suprémacistes blancs. Les studios dont l’appli a été retirée se sont vus notifier un mail d’explication assez sobre dans lequel Apple justifie sa décision en expliquant que le drapeau confédéré est utilisé pour des raisons insultantes (sous entendu, qui sont insultantes pour une communauté particulière, nous sommes aux Etats-Unis après tout…)

Comme on pouvait s’y attendre, de nombreux studios ont déjà commencé à se plaindre de cette mesure, expliquant que retirer les apps revenait à censurer les documentaires traitant de la seconde guerre mondiale sous prétexte qu’on pouvait y voir les svastikas des nazis. De plus, une nouvelle fois, on constate que cette censure radicale ne concerne que les applications (les films et les séries traitant du sujet n’ont pas été retirées d’iTunes). L’affaire devrait en tout cas faire grand bruit…